NETTALI.COM - Restons sur la sortie de Seydou Guèye de l'APR pour dire qu'il s'est aussi prononcé sur l'emprisonnement de journalistes, réfutant au passage l'idée de recul démocratique.

« Le recul démocratique aurait été d’arrêter des journalistes pour le travail qu’ils faisaient. Mais au-delà de la solidarité de corps que je peux vous concéder, vous devrez quand même être préoccupés par la façon dont certains de vos collègues traitent de l’information. Et ça, ça met en danger le régime. Aucun journaliste n’est en prison pour délit de presse » rétorque-t-il sur les ondes de Iradio au cours de l’émission "Jury du dimanche".

Mieux, le porte-parole a clamé que « notre mode de trajectoire en politique est structuré autour du débat fécond et à la limite parfois très convivial et humoristique.

Poursuivant son argumentaire,  celui-ci d'arguer que «le Sénégal n’est même pas un modèle, c’est un bastion de la démocratie en Afrique où on ne peut pas mettre en doute son engagement pour la protection des droits fondamentaux et des libertés ».

« Nous n’aurons pas été une démocratie on n’aurait pas cette situation qui à mon sens sont les excès de la démocratie. Le Sénégal est un pays souverain martèle-t-il. Avant de lancer : « ce n’est pas une ONG qui s’occupe de presse ou de droits de l’homme qui va nous dicter la conduite à tenir ».