NETTALI.COM - La loi n°10/2023 portant révision de la Constitution a été votée, jeudi 20 juillet, à l'Assemblée nationale. 124 députés ont voté pour, 2 députés ont opté pour le contre et 33 autres se sont abstenus. Un vote qui a montré une nouvelle configuration de l'hémicycle. Les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont bénéficié du soutien de leurs collègues du Parti démocratique sénégalais (PDS), de Taxawu Sénégal et des autres socialistes.

À noter qu'il est indiqué que, désormais, le nombre de parrains citoyens exigé pour prendre part l'élection présidentielle, est revu à la baisse, consécutivement au rétrécissement du plafond et du plancher, initialement fixés entre 1 % et 0,8 % du fichier électoral général.

Cette réforme procède à l'instauration d'un système de parrainage optionnel, lequel fait désormais cohabiter, d'une part, le parrainage des citoyens avec, au maximum, 0,8 % et, au minimum, 0,6 %, calculé sur la base du fichier électoral général et, d'autre part, le parrainage des élus par 8 % des députés composant l'Assemblée nationale ou 20 % des chefs d'exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental).

A noter que la loi portant révision de la Constitution, a pour objet d'abroger et de remplacer les dispositions de l'article 29. Ainsi, certains députés ont estimé que ce mécanisme constitue "une avancée majeure pour la démocratie sénégalaise et permet de justifier la légitimité d'une candidature à l'élection présidentielle".