NETTALI.COM - Sur ce point, soulignons que l'accord a été matérialisé par l'adoption d'un texte concernant le cadre réglementaire pour la production et la circulation de l'image au sein des États membres de I'UEMOA ; la création du Conseil national de régulation de l'audiovisuel ; le pluralisme à la radiotélévision ; la loi aux partis politiques.

Le comité de suivi dit avoir constaté ''l'absence, depuis des années, des grilles de programme de la RTS de l'émission réservée aux partis politiques dont la diffusion est prévue par la loi." Considérant l'obligation légale faite à la RTS de respecter le pluralisme politique, à la radio et à la télévision, en programmant et en diffusant au moins une fois tous les quinze jours une émission réservée aux partis politiques légalement constitués, couvrant les activités statutaires des partis et coalitions de partis politiques, le comité de suivi appelle à la RTS à reprendre la programmation et la diffusion, au moins une fois tous les quinze jours, séparément à la radio et à la télévision, de l'émission réservée aux partis poli- tiques légalement constitués, pour leur permettre d'évoquer les questions d'actualité nationale et internationale sous forme de débats contradictoires, en veillant au respect du pluralisme politique.

Elle est également appelée à inviter parfois à la radio et à la télévision la majorité, l'opposition, les non-alignés, la société civile et les entités regroupant des personnes indépendantes dans les autres émissions y compris les éditions d'information.

En outre, il est demandé à la RTS de couvrir les activités statutaires des partis et coalitions de partis politiques.

Il y a des modalités de mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'accès des partis politiques à l'audiovisuel public.

En effet, les invitations à l'émission réservée aux partis politiques devront être faites par la RTS au plus tard 48 heures avant l'émission. De plus, les demandes de couverture des activités statutaires des partis et coalitions de partis politiques doivent être transmises à la RTS, avec ampliation au CNRA, au plus tard sept jours avant la tenue de l'activité. Elles sont adressées par le chef du parti ou de la coalition au directeur général de la RTS.

Par ailleurs, le comité de suivi dit respecter la souveraineté de la rédaction de la RTS et sa liberté quant à la détermination des thèmes et au mode de désignation des intervenants, des invités et des animateurs de l'émission politique.

Le comité de suivi appelle aussi le quotidien national "Le Soleil" et l'Agence de presse sénégalaise (APS) à s'ouvrir à la majorité, à l'opposition, aux non-alignés, à la société civile et aux entités regroupant des personnes indépendantes en leur accordant notamment des interviews et à couvrir les activités statutaires des partis et coalitions de partis politiques.