NETTALI.COM - Au cours d'une conférence de presse, organisée ce lundi 17 juillet à Dakar,  la compagnie aérienne a informé qu'elle va mieux, au regard de ses évolutions et réalisations.

Selon en effet son directeur commercial Éric Guèye, Air Sénégal a affiché des pertes mensuelles comprises entre 6 et 7 milliards F CFA par mois en 2022, correspondant à des marges négatives (EBIT) de -50 % à -60 % du fait de prix bas, d’un manque de maitrise de la crise du carburant, des défauts de maintenance, des surcoûts de location et enfin du manque de maturité des modèles opérationnel et organisationnel. Elle est aussi, poursuit-il, confrontée à près de 48 milliards F CFA de factures échues (hors 22 milliards F CFA de taxes RDIA).

Cependant, informe M. Guèye, "la perte a été résorbée à 2 milliards F CFA en 2023. Les pertes de janvier à juin 2023 ont été également réduites de près de moitié (-47 %) par rapport à la même période en 2022. Les résultats de juin 2023 sont particulièrement bons, 22 % supérieurs aux prévisions".

En effet, pour endiguer la perte, la compagnie Air Sénégal a mis en place un plan d'action structuré comme suit : financement par l'État d'un montant de 48 milliards F CFA avant fin décembre 2022 ; diversification des sources de revenus à travers le rachat de 2AS et le projet MRO ; restructuration du réseau et amélioration des opérations de maintenance ; offre de prestations de service en adéquation avec les standards internationaux ; lancement d'un plan de communication ; implémentation d'un Yield management performant ; développement des alliances et partenariats en Code Share et Interlines ; réduction des fréquences et restructuration du réseau ; rationalisation de la flotte et amélioration significative de la productivité.