NETTALI.COM - « C’est un faux débat », a d’emblée déclaré l’ancien premier ministre sous Wade, souleymane Ndéné Ndiaye, invité de l’émission « Grand Jury » de ce dimanche 11 décembre sur la RFM.

Une réaction dirigée contre ceux qui pensaient que le président de la république s’est trompé en déclarant dans son discours, alors qu’il recevait les Lions de retour du Qatar, au palais. « Monsieur le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye,… », avait-alors lu Macky Sall.

S’expliquant l’ancien PCA d’Air Sénégal a fait savoir que dans le protocole, il n’existe pas « d’ancien premier ministre », estimant que le président de la république ne pouvait dès lors pas dire : « Monsieur l’ancien premier ministre ».

Un discours du président qui avait donné lieu à quelques moqueries , à l’heure des chahuts et manipulations tous azimuts sur les réseaux sociaux.

Il est toutefois vrai qu’à l’usage, mêmes les anciens ministres sont appelés « monsieur le ministre »

Souleymane Ndéné Ndiaye a aussi tenu à préciser que c’est Amadou Ba qui est le premier ministre et qu’il n’a pas été nommé à sa place, étant entendu qu’il n’est ni demandeur et encore moins intéressé.

L’ancien Premier ministre sous Wade ne s’est pas arrêté là puisqu’il a conseillé à certains journalistes d’accepter de se former pour comprendre le sens des termes. Il a ainsi donné l’exemple de certains termes juridiques.

Ce qui n’est pas tout à fait faux.