NETTALI.COM- L’assemblée nationale est convoquée, ce lundi, en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour examiner les projets de loi portant révision de l’article 87 de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal. Concernant la révision de la constitution en son article 87, la coalition Taxawu Sénégal indique qu’il est hors de question de voter oui.

Les députés ont repris service ce matin.  Ils sont convoqués en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour examiner les projets de loi portant révision de l'article 87 de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal.

Concernant la révision de la Constitution en son article 87 des divergences sont notées.  Pour la coalition Taxawun il est hors de question de voter pour une dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous avons décidé quoi qu’il advienne de refuser totalement et en bloc l’article 87 tel qu’il a été décrit aujourd’hui. Nous allons proposer des amendements en commission. Si c’est accepté tant mieux si ce n’est pas accepté nous voterons contre la réforme constitutionnelle qui a été proposée » a lancé le député Abba Mbaye. Qui indique qu’ils sont surpris car dit-il, « il n’a jamais été question de procéder à une dissolution de l’hémicycle. Nous avons tous la conviction que le prochain président qui va arriver va chercher à avoir une assemblée qui sera conforme à l’expression d’une élection présidentielle ».

Le parlementaire d'arguer : « quand on a des mandats très courts comme des quinquennats, il est important qu’on puisse faire des élections. Quand on parle d’élection, c’est un moment de respiration démocratique. C’est un moment où les sénégalais vont s'exprimer sur ce qu'ils ont en eux. Nous n’avons jamais été pour le couplage encore moins pour une dissolution de l’assemblée ».