NETTALI.COM - A l'heure de l'attente de la désignation du candidat de Macky Sall qui va diriger la coalition Benno Book Yaakar, lors de la présidentielle 2024, des intentions de candidatures tous azimuts sont notées sans que l'on sache si les concernés ou leurs équipes de com digitale sont à l'origine ou pas.

Une situation qui ne laisse pas indifférent Amadou Ba, l'actuel chef du gouvernement, régulièrement cité comme candidat potentiel puisque celui-ci dénonce ces intentions qui lui sont prêtées. C'est en effet, à travers un tweet que le Premier ministre Amadou Ba a informé que des comptes fictifs lui sont attribués pour lui porter des intentions de poser sa candidature à la candidature de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la prochaine présidentielle.

« Chère communauté, dans le contexte préélectoral, des individus malveillants ont créé des comptes fictifs se faisant passer pour Amadou Ba, dans le but de semer la suspicion et de suggérer sa participation à la course électorale et présidentielle », a-t-il notamment fait constater.

Et le chef du gouvernement d'ajouter en précisant que seules les informations partagées sur les pages officielles et certifiées suivantes doivent être prises en compte. Le premier ministre a souligné que son équipe et lui-même sont conscients de l'importance de notre rôle et de la confiance accordée par le chef de l'État Macky Sall.

Difficile en tout cas à l'heure des fake news, de savoir qui est l'auteur de quoi et qui est véritablement candidat ! Ce que l'on sait, est que Macky Sall s'est donné un deadline pour la fin de semaine pour désigner le candidat de son choix. Un choix qui est toutefois loin d'être aisé puisque des conséquences, c'est sûr et certain qu'il y 'en aura et pas des moindres.

Soulignons tout de même que ces mêmes intentions prêtées à Amadou Ba et qui ne sont d'ailleurs plus un secret pour ce qui le concerne, sont tout aussi prêtées à Abdoulaye Daouda Diallo, Ali Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr, Oumar Youm ; de même qu'à l'ancien premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione et l'ancien ministre de l'Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, etc, deux personnalités disparues des radars depuis qu'ils ont quitté l'attelage. Dans le cas de ces deux derniers, l'on peut aussi relever qu'ils n'ont encore rien déclaré. Tandis que dans le cas d'Oumar Youm, des soutiens actifs se sont déjà signalés.

Mais avec les hommes politiques, difficile de savoir ce dont ils sont capables.