NETTALI.COM - Nos sources sont formelles : Idrissa Seck et Ousmane Sonko se sont rencontrés, nuitamment, il y a quelques jours, chez le leader de Pastef. Les deux hommes se sont parlés pour la stabilité du pays et Ousmane Sonko aurait posé des questions pour un dialogue sincère avec Macky Sall.

Des informations dans ce sens avaient fuité il y a quelques jours. Des sources, généralement bien informées, confirment qu’Idrissa Seck, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a bien rendu visite à Ousmane Sonko, à son domicile. Les deux hommes ont d’ailleurs effectué ensemble la prière du matin.

Selon des sources concordantes, le patron de Rewmi est venu discuter avec son homologue de Pastef de la situation politique actuelle du pays. L’ex-maire de Thiès, qui a pris les initiative d’une médiation, a expliqué à son hôte la nécessité de maintenir le Sénégal dans la paix et la stabilité. Il a invité le leader de Pastef de reconsidérer son approche va-t-en-guerre pour que personne ne puisse hériter demain d’un pays déchiré ou en lambeaux. Idy souhaite ainsi que Macky Sall et Ousmane se parlent et qu’une issue de sortie de crise soit trouvée.

Selon nos sources, le leader de Pastef n’est pas hermétique à la discussion. Il a juste posé des conditions, estimant qu’il souhaite la stabilité et la paix du Sénégal comme tout le monde. Toutefois, il veut que tous les jeunes arrêtés soient libérés. Il veut que Macky déclare qu’il ne va pas participer à la prochaine élection présidentielle. Mais aussi que toutes les procédures judiciaires ouvertes contre lui, qu’il assimile de procès politiques, soient arrêtées.

Selon toujours nos informations, après cette rencontre, Macky Sall et Idrissa Sall ont eu une discussion et le leader de Rewmi lui a rendu compte des termes de sa conversation avec Ousmane Sonko.

Quelle est la réponse de Macky Sall ? En tout cas, lors de son discours du 3 avril dernier, veille de la fête de l’indépendance, Macky Sall a réitéré sa disponibilité à discuter avec tous les acteurs pour le bien du pays.

L’on nous informe qu’Ousmane Sonko et Idrissa Seck vont encore se rencontrer pour encore discuter.