NETTALI.COM- La décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat est le résultat du dialogue politique. C'est l'avis de Barthélémy Dias qui n'a pas manqué d'apporter la réplique à Ousmane Sonko qui a qualifié de deal ce dialogue.

Le maire de Dakar jubile après l’annonce faite par le Président Sall de ne pas faire un troisième mandat. Barthélémy Dias a rendu hommage aux autorités religieuses pour leur rôle et le Chef de l’Etat lui-même pour le respect de la parole-donnée. « S’il avait dit autre chose, les conséquences seraient autres », dit-il tout en affirmant que cette décision du Président de la République est le résultat du dialogue politique.

Ainsi Barthélémy Dias qui s'exprimait sur la TFM,  rappelle que la question du troisième mandat faisait partie des points discutés. A l’occasion, souligne-t-il, invite a été faite à Macky Sall de ne pas suivre ceux qui poussaient à renier à sa parole en se présentant à 2024. « Nous n’avons pas eu totalement satisfaction mais nous sommes arrivés à quelque chose. Ce qui reste maintenant, c’est de prier pour une élection apaisée en 2024 », dit-il.

Par ailleurs, même s’il plaide pour une élection inclusive, le maire de la capitale sénégalaise déclare à qui veut l’entendre que « le parti socialiste n’a pas vocation de faire une personne d’un messie ». Barthélémy Dias qui faisait référence à Ousmane Sonko n’a pas manqué de lancer que « c’est dans la démocratie qu’on conquiert le pouvoir et non dans la violence »

Dans la même veine il a apporter une vive réplique  aux leaders de Yewwi Askan Wi et surtout à Ousmane Sonko qui a qualifié de deal le dialogue.  « On ne peut pas se réveiller en.plein sommeil et dire que si je dors pas, personne ne dormira dans le quartier. Ce qu'il veut faire croire aux Sénégalais, c'est du divertissement. Lorsque Khalifa Sall se faisait éliminer à l'élection présidentielle de 2019, il n'a lancé aucun appel. Ceux qui se mettent à râler aujourd'hui n'avaient pas ouvert la bouche à l'époque. Ils n'avaient  posé aucn acte. C'est de l'hypocrisie qu'on veut faire croire aux Sénégalais, heureusement que le peuple est assez matures...  Où sont ceux qui disaient que le dialogue avait pour but d'avaliser ? Nous au moins, nous pouvons nous réjouir d'avoir arriver à quelque chose avec ce dialogue... ? » assène t-il.