NETTALI.COM - Un fait inédit pour ne pas être commenté dans la gestion de la communication relative à l'affaire Ousmane-Sonko Adji Sarr, Amadou Ba qui est finalement monté au créneau pour diriger la conférence de presse du gouvernement, suite aux manifestations violentes de juin, ponctuées de saccages, de pillages et de vols.

Le Premier ministre Amadou Bâ, était en effet entouré du ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diom, du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, du ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba et le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, lors d'une conférence de presse, ce jeudi 15 juin 2023, pour condamner les violentes manifestations notées à l’issue du verdict Sonko-Adji Sarr.

A noter que si on relève cet état de fait, c'est parce que seuls Antoine Diome et Ismaël Madior Fall et Abdou Karim Fofana, de par leurs postes et rôles dans le gouvernement, intervenaient de manière récurrente dans les médias, alors que celui qui est considéré comme le fusible du président de la république, le premier ministre en l'occurence, était aux abonnés absents. Choix délibéré ou niveau de gestion de la crise pas suffisamment important ? Peut-être que son intervention n'était pas jugée nécessaire à ce stade.

Pour rappel, récemment en conseil des ministres, le président Sall avait fait une sortie pour présenter ses condoléances aux familles des victimes, déploré les violences et promis un bilan exhaustif de la situation ainsi que des enquêtes pour situer les responsabilités.

De même Aïssata Tall Sall avait fait un point sur la situation dans nos représentations diplomatiques également attaquées lors de ces manifestations violentes avec la fermeture de certaines dont celle de Milan.