NETTALI.COM - Des hommes politiques, ceux de l'opposition sénégalaise principalement, évoquent depuis quelques jours la nécessité d’aller à Touba discuter avec Serigne Mountakha Mbacké afin qu’il demande à Macky Sall de libérer Ousmane Sonko. Ce dernier a repris sa grève de la faim depuis quelques jours et serait, d’après un de ses avocats, dans un état critique. Ousmane Sonko avait suspendu sa première grève sur demande du marabout. Cette fois- ci, l’on se demande qui va réagir, parce qu’en conférence de presse, jeudi 26 octobre à Touba, le porte-parole du khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a dit que le patriarche veut rester en retrait. Il ne veut plus que sa quiétude soit perturbée par les affaires politiques.

D’ailleurs, il prie pour que le meilleur candidat soit élu, mais précise qu’il ne soutient aucun. Il reste ainsi neutre. D’après Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Mountakha lui a dit trois fois son souhait de rester loin des affaires de la cité. Il veut se consacrer entièrement à sa mission spirituelle.

En effet, a dit Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, "Serigne Mountakha m'a instruit à trois reprises de lui délivrer un message qui lui tient à cœur. Le temps est sacré et le khalife souhaite entièrement se consacrer à sa mission. Il est hors de question, pour Serigne Mountakha, d'avoir des rapports avec des hommes politiques. Le khalife prie, désormais, toute la classe politique de le laisser en paix"