NETTALI.COM- Le coordonnateur du mouvement  Avenir « Sénégal Bi Nu Begg », Cheikh Tidiane Dièye ne croit pas que les enquêtes annoncées par le président de la République vont aboutir et encore moins à la présence de forces occultes durant les manifestations. Pour lui, « cela est impossible et que si tel était le cas,  ç'aurait été dangereux et grave pour le pouvoir, pour l’Etat. » 

Lors du Conseil des ministres du mercredi 7 juin 2023, le Chef de l’Etat a ordonné « l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées aux évènements de juin 2023. Cette annonce du Président Macky Sall ne rassure guère Cheikh Tidiane. A l’émission Jury du dimanche de Iradio, il a laissé entendre la plateforme F24 s’est saisie de l’affaire pour des enquêtes internationales parallèlement. « Des enquêtes seront menées, mais elles ne seront pas celles annoncées récemment par le gouvernement sénégalais », informe-t-il tout en précisant que « la mayonnaise est en train de prendre au niveau international et que les procédures sont enclenchées. »

Dans cette perspective, renseigne M. Dièye, « Juan Branco, un des avocats de Ousmane Sonko est en train d’abattre un travail remarquable » sans compter que « la F24 et Yewwi Askan Wi sont en train également de documenter tous ces cas. »

Dans la foulée, il conteste le bilan de 16 morts avancé par le gouvernement et donne plus de crédit au rapport circonstancié de Amnesty international qui chiffre 23 décès.

« La présence de forces occultes est impossible »

Par ailleurs, M. Dièye s’est prononcé sur la présence de de forces occultes confirmée par la police nationale qui s’est appuyé sur des vidéos montrant des personnes encagoulées tirant avec des armes de guerre sur  les manifestants. Le coordonnateur du mouvement Avenir « Sénégal Bi Nu Begg » dément le ministre de l’Intérieur. Pour lui, « il est impossible qu’il y ait des forces occultes parmi les manifestants. » « Si tel était le cas, ç'aurait été dangereux et grave pour le pouvoir, pour l’Etat, je ne parle même pas du Présidant. L’Etat est une incarnation humaine abstraite. Et cet Etat doit être fort et protégé » soutient-il.

Avant d’ajouter : « le ministère de l’Intérieur a communiqué pour dire que des forces obscures ont été identifiées dans la rue. Malheur pour eux, la vidéo qu’ils ont montrée, une vidéo tronquée de quelques secondes montrant un homme habillé en rouge, facilement identifiable. Dès qu’ils ont fini de dire que cette personne était parmi les manifestants, on n’est pas resté longtemps avant que de jeunes sénégalais postent une séquence plus longue de la vidéo montrant le même homme qui tirait mais, qui aussitôt après est allé se ranger aux  côté des forces de l’ordre ».

Aussi l’invité de JDD se demande-t-il pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas appréhendé cette personne. « Soit elle était parmi les forces de l’ordre, soit elle était de mèche avec elles. Elles étaient en mesure de l’appréhender mais elles ne l’ont pas fait » se fustige M. Dièye.