NETTALI.COM  - La coalition Yewwi askan wi accuse le pouvoir de Macky Sall de manœuvrer pour lui arracher la victoire dans certaines localités du pays. Dans un communiqué, elle a tenu à mettre en garde le régime. 

Les contentieux démarrent au lendemain des élections municipales et  départementales du 23 janvier dernier. Dans plusieurs localités du pays, les résultats issus des bureaux de vote sont encore attendus. Mais la coalition Yewwi askan wi flaire déjà des manœuvres tendant à lui arracher la victoire.

"De sources sûres, il nous a été révélé que depuis le sommet de l'Etat, des manœuvres sont en train d'être orchestrées pour arracher à la coalition Yewwi Askan Wi sa victoire éclatante à Rufisque sur Bennoo Bokk Yakaar, tant aux élections municipales, ville que départementale. En effet, après la chute de la coalition Benno Bokk Yakaar à Dakar, le pouvoir cherche à sauver sa face à Rufisque où Dr Oumar Cissé, candidat à la ville a déjà fini de régner en maître dans l'essentiel des centres de vote tant à l'Est qu'au Nord", révèle un communiqué de la conférence des leaders de Yewwi askan wi. Et d'avertir : "Cette tentative "democraticide'' visant à arracher la victoire de Yaw ne passera pas car, la coalition est prête à faire respecter la volonté populaire."

C'est la même situation que Khalifa Ababacar Sall et compagnie disent avoir constatée dans la commune Wakhinane Nimzat dans le département de Guédiawaye. Dans cette commune, Yewwi askan wi soutient que son candidat Tahir Konaté, a largement remporté la victoire, mais "le pouvoir, par ses voies
irrégulières, essaie de renverser la tendance au profit de Racine Talla battu dans son propre bureau de vote".

"Dans le département de Mbacké, Serigne Fallou Mbacké de Yewwi askan wi  a remporté haut la main la victoire, mais des manœuvres basses sont en train d'être effectuées pour confisquer sa victoire. Idem pour Thiès où, constatant avec affront la débâcle que leur a administré la coalition Yewwi askan wi, dans les communes de Thiès Est, de Thiès Ouest, de Thiès Nord et dans la ville, Benno Bokk Yakaar tente également par des manœuvres malhonnêtes et inélégantes en complicité avec certaines autorités, de confisquer la volonté démocratiquement exprimée par les Thiessois pour porter Dr Babacar Diop à la tête de la ville de Thiès et nos autres candidats dans leurs communes respectives", lit-on dans le communiqué publié tard dans la soirée du lundi.

Suffisant pour que Yewwi askan wi invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés, à redoubler de vigilance et à être prêts à faire face. "Nous prenons à témoin l'opinion nationale", avertissent Ousmane Sonko et compagnie.