NETTALI.COM - La "Caravane de la liberté" et les manifestations de juin 2023 ont occasionné 30 morts et 100 blessés. C'est le bilan établi par Pastef dont le bureau politique a fait face à la presse ce jeudi. 

Le Pastef a payé un lourd bilan avec la "Caravane de la liberté" initiée par son leader et les manifestations de juin 2023, consécutives à la condamnation d'Ousmane Sonko. Face à la presse ce jeudi, les "Patriotes" font état de 30 morts et de 100 blessés. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le parti dirigé par le maire de Ziguinchor soutient avoir dénombré  26 morts identifiés et 4 non-identifiés.

Les partisans d'Ousmane Sonko dénombrent, en outre, 500 blessés entre Ziguinchor, Bignona, Darou Mousty et Dakar. "100 manifestants atteints par balles blanches, 8 par balles réelles. Deux (2) chirurgie faciale, Un (1) qui a perdu son œil droit", listent-ils avant d'évoquer 550 arrestations depuis le début de la  "Caravane de la liberté". Les arrestations ont eux lieu, selon eux, à Tamba, Kolda, Koupentoum, Saint-Louis, Louga, Boukiling, Dakar, Kédougou, Kébémer, Darou Mousty, Mbacké et Mbour. "Des tortures signalées et plusieurs fractures", renseigne Pastef.

Cependant, Pastef n'entend pas reculer. Mieux, face à la presse ce jeudi, les membres du bureau politique de Pastef ont invité leurs militants et sympathisants à répondre à l'appel du F24 qui compte manifester vendredi et samedi malgré l'interdiction du préfet de Dakar.