NETTALI.COM- Les réactions se poursuivent après le verdict du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. Outre le Pastef, des leaders de l’opposition se sont exprimés sur leur différentes plateformes pour exprimer leur désaccord, suite à la condamnation du maire de Ziguinchor à une peine de deux ans ferme pour corruption de la jeunesse.

Bureau politique de Pastef

« Verdict indigne d'un État de droit »

« Ce verdict sur commande est l'ultime étape du complot ourdi par Macky Sall et ses sbires à l'encontre du principal opposant de ce pays Ousmane Sonko ! Jamais la République du Sénégal et les institutions de ce pays n'ont été autant bafouées, souillées et désacralisées ! La survie du Sénégal et des Sénégalais est en jeu ! Les Patriotes dénoncent vigoureusement ce verdict indigne d'un État de droit et demande la mobilisation de tous les patriotes sénégalais dès maintenant, partout au Sénégal et dans la diaspora pour combattre par tous les moyens, cette voyoucratie! ... Pastef Les Patriotes invite les forces de l'ordre et l'armée à se mettre du côté du PEUPLE opprimé par Macky SALL. Elles doivent désobéir aux ordres illégaux et antirépublicains »!

 Aminata Touré

« La lutte continue »

«Le verdict n’a pas retenu  les deux chefs d’accusation de départ, ceux de viol et menaces de mort. Par conséquent, cette condamnation à deux ans ferme est des plus injustes. Ensemble au sein du F24 et avec tous les démocrates, la lutte continue contre le 3ème mandat du Président Macky Sall, contre l’élimination des candidats à l’élection présidentielle de 2024, contre le musellement des démocrates et pour des élections libres et transparentes ».

Malick Gackou, Grand Parti

« Un verdict injustifié »

« Le Bureau politique du Grand Parti dénonce avec la dernière énergie la condamnation du Président Ousmane Sonko à deux (2) ans de prison ferme. Cette sentence inique et totalement injustifiée est le reflet d'une volonté délibérée de l'écarter de la course à la présidentielle de février 2024. Nous en appelons à la responsabilité des forces vives pour le rétablissement de ses droits inaliénables et pour la survie de la démocratie dans notre pays qu'aucune ambition ne saurait altérer. Face à cette situation nous demandons à tous nos militants et sympathisants de rester mobiliser pour la défense de la République et des intérêts supérieurs de la nation ».

 Aba Mbaye, député du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi

«C’est un jour très triste pour la démocratie. Je pense aujourd’hui à tous les enfants du pays qui sont morts pour un dossier mensonger .Si aujourd’hui le juge a disqualifié les faits de viol, c’est parce qu’il n’a jamais été apporté la preuve d’un viol. La question que tout le monde se pose, est de savoir comment  on en a est arrivé là. Ce qui s’est passé aujourd’hui, est un autre coup  à la démocratie. Il a fallu mettre sur la table plusieurs pour arriver à un objectif politique. Il s’agit d’en tirer les conséquences. C’est le moment pour chacun de prendre ses responsabilités. La parole est aux sénégalais. Le moment est venu pour nous de redevenir des alliés, de nous redonner la main et de tirer les conséquences pour dire que nous avons des combats à mener ensemble  et demain nous gagnerons ensemble. Aujourd’hui on note qu’il y’a une discordance entre ce que les Sénégalais veulent,  ce qu’ils ressentent, l’Etat du pays, la situation du pays. Le pays est dépareillé, on n’avance pas ensemble. Celui qui veut le réussir demain, doit remettre les choses à l’ordre et ça commence par remettre notre lutte et notre combat à l’ordre ».