NETTALI.COM - Le Magal de Touba est un des événements majeurs de l'agenda religieuse au Sénégal. Une célébration qui prend chaque année plus d'ampleur mais dont le sens est parfois méconnu du grand public. 

Que célèbre-t-on à travers le grand Magal de Touba ? La question revient presque chaque année. Et il arrive assez souvent d'entendre dans les médias que le Magal célèbre le retour d'exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. Eh bien, il n'en est rien. Explications.

C'est le 11 novembre 1902 que Cheikh Ahmadou Bamba est revenu de sa déportation au Gabon, un pays d'Afrique Centrale connu pour son hostilité et où il aura passé plus de 7 ans. Son retour est fêté au pays comme la victoire de l'enfant prodige sur le colon. En effet, l'histoire raconte qu'ils sont très rares les marabouts, rois ou fils de rois exilés au Gabon et qui sont revenus en vie. Serigne Touba, lui, l'a fait. Mais il n'a pas pour autant appelé à célébrer son retour. En dehors des festivités organisées par son frère qui l'avait accueilli à Darou après son retour en 1902.

Le Magal de Touba célèbre donc le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Pourquoi ? Parce que cette date est pour Serigne Touba celle où son Seigneur a exaucé tous ses vœux. C'est le 10 août 1895 que Cheikh Ahmadou Bamba laisse,  derrière lui à Mbacké Barry, épouses, enfants, disciples... pour engager ce les mourides appellent "tukki guedj gui" (le voyage de la mer, ndlr). Et son demi-frère et disciple Mame Thierno Birahim Mbacké qui s'est chargé de l'éducation et de la formation des enfants du Cheikh. Parmi ces derniers, on cite Sokhna Faty Dia Mbacké, Serigne Modou Moustapha (qui deviendra khalife après le rappel à Dieu de son père en 1927), Serigne Bara et Serigne Fallou Mbacké. C'est ce dernier qui donnera au Magal sa forme de célébration actuelle.

La célébration du Magal a démarré alors que Serigne Touba était encore en vie. Il avait invité tous ses talibés à l'accompagner pour rendre grâce à Allah pour tous les faveurs qu'il lui a accordées. Ainsi, le Magal est célébré à chaque anniversaire du départ en exil de Serigne Touba. Mais les talibés ne faisaient pas le déplacement à Touba. Chacun célébrait avec sa famille. Après le rappel à Dieu de Serigne Touba en 1927, son successeur Serigne Modou Moustapha garde la même forme de célébration. Ce dernier est rappelé à Dieu en 1945. Et c'est Serigne Fallou qui prend la succession. En 1945, le deuxième khalife de Serigne Touba invite les mourides à le retrouver chaque année à Touba. La célébration du Magal prend alors une autre dimension. Pour Serigne Fallou, c'était une belle manière de développer la ville de Touba. Depuis, le Magal est célébré chaque année à Touba pour marquer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul.