NETTALI.COM - Sa blessure qui aura presque duré 4 mois, ne l’a pas beaucoup aidé. Il a non seulement raté la dernière coupe du monde, mais n’a pas non plus repris sa forme, lors de son retour de blessure, comme beaucoup l’espéraient. Et cette affaire de coup qu’il a asséné à Leroy Sané, suite à une altercation qui s’est poursuivie dans le vestiaire, est loin d’avoir arrangé les choses. Elle a surtout créé une bulle médiatique qui a soulevé pas mal d’émotion sous les cieux sénégalais et africain.  

La violence, entendons le bien, ne peut être tolérée nulle part. Y compris dans le sport d’ailleurs. Et Sadio Mané a subi les conséquences de son acte en écopant d’une une amende de 500.000 euros, soit plus de 300 millions de F Cfa et d’un match de suspension. Mais dans cette affaire, difficile de savoir quoi croire après que deux versions ont circulé.

Entre cette information selon laquelle Leroy Sané lui aurait balancé qu’il (Mané) « aurait été plus utile derrière un comptoir de Mc Donald » et la seconde qui relaie des propos à caractère raciste « noir de merde », difficile de se faire une religion. Une information qui, si elle est avérée, surprendrait beaucoup de monde car l’histoire se passe entre un métis et un noir qui, de surcroît sont originaires de la même région qu’est la Casamance.

Que les émotifs arrêtent de faire ce genre de rapprochement, le problème est plus compliquée qu’une simple affaire de Casamançais et de frères qui n’existe que dans leur tête. Une affaire de concurrence qui a mal tourné, paraît être l’explication la plus crédible.

Sadio Mané ne semble pas être le bienvenu dans cet effectif déjà bien pléthorique de stars et sa présence gêne puisqu’elle vient bouleverser une certaine hiérarchie dans le club, surtout qu’il gagne le plus gros salaire, 20 millions d'euros par an. Normal tout de même qu’il en soit ainsi pour un joueur avec un palmarès aussi riche : double ballon d’or africain, 2ème du ballon d’Or européen, en plus de son statut de champion d’Afrique et de vainqueur de la ligue des champions (avec en plus deux finales perdues), la Super coupe d'Europe, le Mondial des clubs, la Premier League et la Leaugue Cup. Il y a de quoi avoir peur de lui et susciter de la jalousie.

Que l’on ne se trompe point, cette altercation n’était pas la première du genre et Mané a dû certainement ressentir une frustration et un agacement, à un point tel qu’il a réagi de cette manière, même si son geste n’est pas par ailleurs justifié. Si Leroy Sané est connu pour être un joueur qui rouspète beaucoup et a en plus tendance à crier sur ses coéquipiers, Sadio Mané est plutôt connu pour être poli, débonnaire et introverti. Beaucoup d’ailleurs en arrivent à le trouver mou et lui conseillent de s’affirmer davantage. Son expérience à Liverpool en Angleterre, a poussé beaucoup d’amateurs de foot à cette conclusion. Il n’était non seulement pas traité avec l’égard dû à son rang par Jürgen Klopp, mais ce dernier valorisait un peu plus Salah, en plus d’ignorer la célébration de certains évènements importants due à tout joueur de club qui devient champion avec son pays. On parle de la coupe d’Afrique complètement ignorée par Klopp. C’était pour beaucoup dans une logique de ne pas gêner Salah, diront certains.

Sadio est à la vérité bien trop cool et effacé, nourri qu’il a été à la culture Balante qui astreint l’individu à l’humilité, la réserve et la pondération. C’est une qualité en soi, mais qui, si elle est un peu trop poussée dans cette jungle qu’est le milieu du football, peut finir par être un handicap. Dans ce monde de concurrence, les joueurs à la forte personnalité finissent par prendre l'ascendant et bouffer tous les gentils. Mais peut-on aller contre sa nature ? Il suffit surtout d’arriver à prouver par ses actes, sa valeur et apprendre à se faire respecter, sans toutefois jamais tomber dans de la violence, comme cela a été le cas là.

Sentiment d’injustice !

Il y a toutefois un sentiment d’injustice ressenti dans cette affaire puisqu’à la vérité, les faits tels qu’ils ont été rapportés par le directeur sportif du Bayern Munich, Hassan Salihamidzic, sont loin d’être clairs et convaincants. Le fait que Sané n’ait pas été sanctionné, intrigue beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux. Mais il faudrait d’abord savoir s’il est coupable de ce dont on l’accuse. Que Salihamidzic assène le fait qu’il croit Leroy Sané sur la simple foi de son affirmation, est toutefois insuffisant comme argument.  « Nous connaissons cette allégation faite par un journaliste. Nous en avons parlé à Leroy. Il nous a assuré très clairement qu’il n’avait jamais rien dit de tel et nous le croyons », a déclaré celui-ci sur Sky., affirmant par la même occasion que Mané n’a pas fait de telles remarques. « Nous avons passé deux jours à parler ouvertement avec toutes les personnes impliquées et nous avons réglé cette question. Pour nous, l’affaire est réglée. », a-t-il conclu. Une page que le directeur sportif semble vouloir vite refermer.

Mais pour qui connaît Sadio Mané qui est d’un tempérament plutôt calme, au point même d’être jugé comme mou aux yeux de certains, il a dû être poussé à bout pour arriver à réagir de la sorte.

Mais malgré les critiques contre Sadio Mané et ses blessures qui l’ont éloigné pour 4 mois des terrains, ses statistiques sont bien meilleures que celles de certains que l’on désigne parmi meilleurs joueurs actuels du Bayern. A titre d’exemple, en championnat, l'enfant de Bambali compte 6 buts et 4 passes décisives pour moins de matchs joués, là où Sané compte 7 buts et 5 passes décisives. Même constat pour Kingsley Coman avec 5 buts et 5 passes. Seuls Mussiala (11 buts) et Choupo-Motting (11 buts) font mieux même s'il faut relativiser par rapport au nombre de matchs joués.

Que les supporters ne s’attendent donc pas à ce que Mané dribble tout le monde et marque tous les buts. Le football est un sport collectif et il s’agit surtout de le mettre dans les conditions de performance en l’alignant à son poste de prédilection, celui d’ailier et non en le faisant jouer comme avant-centre dans un effectif qui est fait pour créer de la concurrence, au point même de déséquilibrer l'équipe et plomber l’atmosphère. Trop de monde en effet au poste d’ailier… Son départ de Liverpool a montré à quel point son impact entre autres, y était considérable.

Une certaine presse allemande à l'oeuvre

Toujours est-il dans cette bulle médiatique, une certaine presse allemande a été à l’œuvre pour tenter de discréditer les écrits du journal sénégalais « Taggat » qui a vendu la mèche sur les propos racistes de Sané. Comme lorsqu’aussi l’on tente de montrer que Sadio Mané avait un différend avec Nangelsmann, l’entraineur remercié et qu’il avait d’ailleurs tenté d’intimider ! Le but est évident, l’enfoncer et de ternir son image. On en arrive même à servir de simples spéculations qui évoquent son avenir dans le sens d’une séparation entre avec le Bayern, suite à cet évènement malheureux ! Voudrait-on l’enterrer trop vite ? L’on n’ose pas imaginer une affaire de chauvinisme !

Mais, il semble qu’au fond il y ait un vrai problème Bayern. Bien plus profond et qui va au-delà de la simple question de l’altercation. Le club allemand est en pleine crise qui l’a poussé à se séparer de son entraineur Nangelsmann, en plein championnat pour des raisons entre autres extra sportives. Et Tuchel devra vite prendre ses marques.  Et ses commentaires au sortir de récents matchs, ne sont pas pour arranger les choses.  "Je pensais que nous étions préparés et que nous jouerions avec rage. Ce n'était pas le cas, c'était mauvais - trop lent, trop dépourvu d'émotion.  Nous n'avons pas le sentiment d'être motivés. Il nous faut un autre esprit rapidement" ;

Ou cet autre commentaire : "Bien sûr, le résultat est pour moi la chose la plus importante, mais la façon dont nous avons joué était également décevante. Trop lent et trop d'erreurs. Nous avons eu une phase durant laquelle nous avons perdu 6-7 passes en 60 secondes. L'énergie, l'esprit, la confiance étaient faibles." ;  ou encore celui-ci : "Aujourd'hui, nous avons définitivement fait un pas en arrière. C'était en fait le moment de faire un pas en avant et de prendre confiance. Nous n'avons rien réussi de tout cela. C'est très surprenant. Nous avons tout raté aujourd'hui."

Un discours qui donne un aperçu de l’état d’esprit dans un club qui semble se chercher, surtout les avant centres caractérisés par un individualisme bien visible avec des joueurs qui gardent bien trop le ballon pour faire des dribbles inutiles !

Sadio contre Sané : pas une première au Bayern !

Cet incident entre Mané et Sané est bien regrettable et la violence ne devrait en aucun cas être tolérée. Mais un fait qui n’est pas première puisque Lotthar Matthäus avait eu à se bagarrer en 1999 à l’entrainement avec des partenaires, dont une devenue fameuse en 1999 à l’entraînement avec Bixente Lizarazu. "C’était tendu, raconte le champion du monde à L’Equipe. J'en ai eu marre de la façon dont il (Matthäus) traitait ses coéquipiers. Il était la plus grande star et était très arrogant. J'étais énervé et au bout d'un moment, la goutte d'eau a fait déborder le vase. Dans les grands clubs, il faut marquer son territoire, et c'est ce que j'ai fait avec cet acte." Si les coups de sang du champion du monde allemand sont violents, ses paroles le sont tout autant comme ce jour où il lance à une touriste néerlandaise : "Hitler aurait dû vous écraser."

Un fait que confirme Xavier Barret (journaliste sportif indépendant connu des grands médias français) qui fait savoir que ce sont des choses qui arrivent régulièrement. Il y a eu selon lui, une bagarre en 2012 entre Arjen Robben et Franck Rbery ; de même en 2016 entre Jérôme Boateng et Robert Lewandowsky, ainsi qu’en 2019 entre Lewandowsky et Kingsley Coman. Comme quoi...

Rien donc d’inquiétant pour le chouchou de ces bien émotifs sénégalais. Sadio Mané va reprendre en main la situation si l’on en croit Frédéric Suteau de RFI. Interrogé, il fait savoir qu’une fois que Mané courra à 100 à l’heure, il fera les différences, ajoutant qu’il n y a pas de raison qu’il ne s’impose pas dans cette équipe. Celui-ci fait d’ailleurs une précision de taille selon laquelle, le génie sénégalais est resté 6 ans à Liverpool pour épouser le projet de Klopp. Partir maintenant, serait un aveu d’échec.  N’oublions quand même pas Super Mané a été recruté pour remplacer Lewandowsky un avant-centre ! Et c’est là un des gros problèmes.