NETTALI.COM - Pourront-ils ou ne pourront-ils pas être candidats à la prochaine présidentielle ? Karim Wade et Khalifa Sall sont en tout cas toujours dans l’expectative. Si on pose la question, c'est bien parce que le problème est relatif au décret n°2023-464 du 7 mars 2023 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, publié tout dernièrement, n’accorde qu’un mois aux Sénégalais désirant s’inscrire sur
les listes électorales ou apporter des modifications à leur lieu de vote.

En effet, ces opérations préélectorales ne seront autorisées qu’entre le 6 avril et le 2 mai 2023. Car, à part cette fenêtre, aucun citoyen ne peut bénéficier d’une inscription sur les listes électorales, fut-il bénéficiaire d’une amnistie.

Selon en effet l’expert électoral Ndiaga Sylla interrogé par Enquête, "si la radiation peut intervenir même après la consolidation du fichier électoral, il n'est nullement prévu d'enrôler un électeur même à la suite d'une réhabilitation ou d'une amnistie en sa faveur. Sauf si cela est décidé par le juge du contentieux sur les inscriptions"

D'ailleurs sur ce sujet amnistie, le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall avait récemment parlé de manifestation d’intérêt, comme si cela figurait dans les textes ;  et comme si l’amnistie vise des hommes, alors qu’elle ne vise en réalité que des faits. Une posture qui relève de la surenchère politique pour ne pas dire d’un jeu de dupe.

Toujours est-il que Karim Wade et Khalifa Sall ne sont toujours pas inscrits sur les listes électorales dont la clôture aura lieu le 6 mai prochain, Ce qui veut dire qu’ils ne seront éligibles s’ils ne sont pas électeurs. En effet, dans le dossier de candidature pour l’élection présidentielle, figure, entre autres, le numéro de la carte d’électeur du candidat (article L 120 du Code électoral).