NETTALI.COM - Les avocats de Ousmane Sonko multiplient les requêtes. Après avoir saisi la Cour d'appel pour récuser le juge en charge du dossier Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang, il ont adressé une autre requête au premier président de la Cour suprême pour solliciter le dessaisissement du premier président de la Cour d'appel, pour "suspicion légitime".
Dans l’affaire qui oppose leur client à Mame Mbaye Niang, les avocats de Sonko avaient récusé le Juge. Une requête qui avait été déposée à la Cour d’appel de Dakar comme le prévoit le Code de procédure pénale.
Seulement, les avocats d'Ousmane Sonko ne se sont pas limités à cela. Ils ont, à présent, saisi la Cour suprême pour récuser le premier président de la Cour d’appel de Dakar, qui n’est personne d’autre que Amady Diouf, ex-procureur de la République (à qui la demande de récusation du juge du tribunal de grande instance devant juger l'affaire Sonko-Mame Mbaye Niang a été adressée),
La raison, les conseils du leader de Pastef disent savoir la position de ce dernier par rapport à leur dossier. En clair, ils ne veulent pas que Amady Diouf statue sur leur requête aux fins de récusation du juge qui est en charge de l’affaire Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang.
La requête qui a atterri sur la table du premier président de la haute juridiction devrait être vite diligentée. Mais, en attendant que la Cour suprême statue, le juge récusé va continuer son travail car selon le code de procédure pénale, une demande de récusation ne dessaisit pas le magistrat visé.