NETTALI.COM - A l'invitation du gouvernement malien, Alioune Tine a effectué une visite officielle dans le pays, du 6 au 17 février derniers. À l’issue de son séjour, l’expert indépendant sur la situation des Droits de l'homme au Mali a partagé ses conclusions, ce mardi 21 février.

D'abord, sur le plan politique, le fondateur d'Afrikojom Center a fait savoir que des progrès ont été réalisés dans le processus visant à restaurer l'ordre constitutionnel et le retour à un régime civil, avec la mise en place d’une commission chargée de la finalisation du projet de Constitution en décembre 2022, l’installation dans leurs fonctions des membres du collège de l’AIGE en janvier 2023.

Cependant, a t-il souligné, certains partis politiques se sentent exclus du processus de transition et expriment leurs préoccupations sur le respect du chronogramme.

"J’invite les autorités à travailler avec plus d’inclusion et de consensus, de manière à garantir ensemble, pacifiquement, le succès de la transition”, a ajouté le fondateur d'Afrikajom Center.

Alioune est tout aussi préoccupé par les défis liés depuis quelques mois à la mise en oeuvre de l’Accord de paix d’Alger. "Beaucoup d’acteurs que j’ai rencontrés, ont exprimé leurs sérieuses préoccupations au sujet de signes avant-coureurs inquiétants et des développements politiques récents qui pourraient compromettre le processus de paix", a t-il fair remarquer.

Il s'agit, d'après lui, de la décision prise en décembre 2022 par les mouvements signataires de suspendre leur participation au processus de paix ; de la décision prise de fusionner en un seul mouvement en février 2023 les trois mouvements armés qui composent la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à
savoir : le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ; et des intentions qu’auraient certains acteurs de remettre en question l’accord de paix, après le discours d’un membre influent du Conseil national de transition au sujet d’une éventuelle reprise des hostilités par l’armée malienne pour la reconquête des régions du Nord.

Sur un autre plan, sécuritaire notamment, Alioune Tine est profondément préoccupé par la situation dans le pays, notamment, avec les attaques, les déplacements de populations et les fermetures d’écoles.