NETTALI.COM- Candidature validée pour Dr Babacar Diop. Du moins par ses partisans des forces démocratiques du Sénégal (fds/Guelwars) qui l’ont investi lors de leur premier congrès tenu ce dimanche 29 janvier 2023. Le maire de Thiès, qui n’exclut pas une coalition, promet d’être le « Président des pauvres »

Le parti Les Forces démocratiques du Sénégal ( FDS/ Guelwars) a ce dimanche 29 janvier 2023 validé la candidature de son leader Babacar Diop à l’élection présidentielle de 2024. Une investiture bien accueillie par le maire de Thiès. « Le peuple du Sénégal est souverain et seul ce peuple va décider. Ils m’ont demandé d’être leur candidat à l’élection présidentielle de 2024.  Je veux y apporter une réponse aujourd’hui. Je vous informe que je l’ai acceptée », a déclaré M. Diop. Précisant que « cette candidature déclarée est celle de l’espoir, de la dignité, de la paix et de la vérité », il a ajouté que « c’est une candidature du peuple Sénégalais, des personnes vulnérables. »

Dr Babacar Diop, qui promet d’être « le Président des pauvres », n’envisage pas de participer seul à ces joutes électorales. «Nous ferons tout pour avoir une coalition solide, sûre pour changer le Sénégal. C’est facile de prendre le pouvoir, mais difficile de faire ce qu’il faut pour le bien des Sénégalais », dit-il.

Revenant sur les raisons de son engagement pour la quête du pouvoir, il explique : « dans l’histoire d’un pays, il arrive une heure grave où tous les fils se dressent d’un seul même élan irrésistible. La vague de honte qui monte risque d’éclabousser le front des générations mortes, vivantes et à venir. C’est pourquoi notre parti a pour vocation d’éveiller les masses. Notre parti a pour vocation d’allumer à nouveau le désir d’émancipation, le désir de souveraineté, le désir de liberté, le désir de dignité. »

Le leader des Guelwars de poursuivre : « notre projet national est une option préférentielle pour la dignité humaine, pour la dignité de l’Afrique, pour la vraie et réelle indépendance de notre continent. C’est pourquoi nous sommes les héritiers de tous ceux qui par leur sueur, leur sang, ont contribué à la construction de l’Afrique. Nous allons nous battre pour la libération de notre peuple. Nous sommes les héritiers de Cheikh Anta Diop avec sa révolution culturelle parce que la renaissance africaine est aujourd’hui une réalité. Parce que la défaite de l’Afrique est aujourd’hui une défaite morale et culturelle. Nous refusons de mendier. Parce que nous ne sommes pas un peuple de mendiants »

Se projetant sur l’avenir, le candidat déclaré soutient : « nous voulons faire du Sénégal un univers de liberté, un univers de dignité, un univers de démocratie. C’est ça le combat des Guelwaars. C’est pourquoi nous avons puisé, au fond de notre histoire, dans l’imaginaire de notre pays et nous y avons trouvé un mot, un concept : révolutionnaire. Il n’y a pas un mot plus révolutionnaire que Guelwaar. »

« Nous lançons à partir d’aujourd’hui la révolution des Guelwaars. Nous sommes le parti des masses, le parti du peuple laborieux. Nous représentons les villages, les villes où prospèrent des quartiers populaires, où on retrouve la misère, la maladie et la faim. Nous représentons les jeunes qui risquent leur vie au fond de l’océan atlantique », conclut Dr Babacar Diop.