NETTALI.COM - Absent du plateau de l'émission "Jakarloo" de la TFM de ce vendredi 14 janvier, alors qu'il se trouve en Gambie où il réagissait, Bouba Ndour, chroniqueur de l'émission, a fait un sévère réquisitoire sur le transport sénégalais. Et c'est pour dire que la solution aux problèmes du transport, est "politique", estimant que les décisions à prendre dans ce domaine, sont en général impopulaires. Ce qui veut en d'autres termes dire que les hommes politiques aussi bien du pouvoir que de l'opposition, n'osent pas prendre ces types de décisions.

Le chroniqueur de "Jakarloo" est même d'avis que les transporteurs ont pris l'Etat en otage, alors que ces véhicules doivent être jetés à la poubelle.

Pour Bouba Ndour, le contrôle technique n'est pas "une affaire de machine", mais d'un "contrôle simple à l'oeil". Il suffit, à son avis, de voir certains véhicules pour se rendre compte qu'ils ne doivent plus rouler. Ce problème de transport n'est pas en réalité pour Bouba Ndour, "la préoccupation des sénégalais nantis, mais bien celui du gardien, de la femme de ménages, ces gens qui doivent se rendre dans leurs contrées d'origine à la veille de chaque fête ou week-end et qui empruntent ces moyens de transport".

"Nos voitures ont des freins Abs, des airbags, des garnitures", a ajouté Bouba Ndour comme pour attester que la probabilité des accidents est limitée et que la question de la sécurité concerne plus les moins nantis", a t-il ajouté.