NETTALI.COM - Restons sur la candidature de Thierno Alassane Sall pour noter qu'aujourd’hui qu’il est officiellement candidat, l’ex-ministre de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables s’émeut des difficultés quotidiennes vécues par les Sénégalais dans leur totalité.

"Aux quatre coins du Sénégal, j'ai croisé des femmes et des hommes pour qui trouver un repas par jour est un défi de chaque instant. J'ai rencontré des compatriotes pour qui se soigner, mettre les enfants à l'école sont des défis le long de l’existence. La jeunesse, désenchantée, lutte pour réaliser ses aspirations sur son propre sol ou brave la mort pour chercher ailleurs un avenir meilleur. Les services publics, tels que les hôpitaux et les écoles sont déficients, sous le regard impuissant des professionnels de première ligne. Les paysans restent emprisonnés dans la misère, tandis que les travailleurs peinent à subvenir aux besoins de leurs familles", énumère-t-il.

TAS s’indigne ainsi de l’inadéquation de cette situation face au contexte socioéconomique du pays. "Dans le même temps, poursuit-il, une petite clique de politiciens milliardaires émergent des décombres de notre économie. Le fossé entre la souffrance du plus grand nombre et l'arrogante richesse d'une élite poli- tique s'agrandit. Les événements tragiques qui ont ponctué ces deux dernières années montrent comment cette injuste répartition des richesses et des sacrifices est une menace pour la stabilité".

Thierno Alassane Sall est donc convaincu que l’heure du changement a sonné. "Le moment est arrivé pour notre nation de redécouvrir sa voie, celle de l'espoir, de la justice, de la connaissance, de l'égalité, de sa propre réalisation. Le temps est venu de réinventer nos façons de vivre, face à l’urgence climatique. Notre agriculture devrait être repensée pour permettre aux acteurs de cultiver tout au long de l’année et s’offrir une vie meilleure. Les femmes doivent vivre digne- ment et voir leurs enfants réussir, auprès d’elles, sur leur propre terre. Il est temps que le Sénégal devienne l'usine de l’Afrique de l’Ouest, en entrant de plain-pied dans l'ère du numérique pour révolutionner nos façons de produire, de nous soigner, de commercer".