NETTALI.COM - Dans une pétition initiée par le collectif des anciens de l'Ujtl, il est demandé à Me Abdoulaye Wade d’exiger la venue de Karim Wade avant la tenue des élections présidentielles. Ou de céder la place à un autre.  

Une pétition initiée par le Collectif des anciens de l'Ujtl (Ca Ujtl), est en train de faire du bruit au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les signataires dudit document, transmis à Me Abdoulaye Wade, le leader de cette formation politique et à Karim Meissa Wade, leur candidat, veulent éviter «l’erreur politique » commise  à la Présidentielle de 2019. A l’époque, les proches du Pape Sopi avaient misé uniquement sur la candidature de l’ancien ministre des Infrastructures. Celle-ci a été invalidée par le Conseil constitutionnel et le parti libéral n’avait pas présenté de candidat à ces joutes présidentielles. Ainsi, le collectif des anciens de l’Ujlt, souhaitant maximiser les chances du Pds à la Présidentielle de février 2024, a posé un acte majeur allant dans le sens de la réalisation de l’objectif qu’il s’est fixé. Alors, Assane Kébé, le coordonnateur de cette structure politique, et ses proches ont lancé cette pétition destinée aux membres du Pds, ses sympathisants et associés pour demander à Me Abdoulaye Wade de prendre certaines mesures.

Il s’agit  de « geler les opérations de vente des cartes», de «convoquer dans les meilleurs délais le Bureau politique pour préparer le congrès afin de désigner et d’investir le futur candidat du parti à la prochaine élection présidentielle de 2024». Ils ont exigé le retour «sans délai» de leur candidat, Karim Meissa Wade, et la mise en place du directoire national de campagne électorale et le montage des comités électoraux. En outre, les anciens de l’Ujtl ont également souhaité que le Pds ait un plan A, B et C, c’est-à-dire porter son choix sur Karim Wade et deux autres candidats.

Assane Kébé : «Le parti doit avoir des candidats de substitution pour remplacer Karim Wade au cas où il ne viendrait pas. Notre formation regorge de gens compétents capables de présider aux destinées du pays. Vraiment, nous ne voulons plus être victimes de l’absence du Pds qui a été forclos à la Présidentielle de 2019. Karim Wade doit nous édifier sur son retour et mieux sur sa candidature. Seule sa présence constitue une réponse pour le Pds, en dehors de cela, tout reste verbiage. Karim Wade n’est pas un messie. C’est un militant en qui nous avons confiance et qui peut battre Macky Sall  comme n’importe autre responsable du parti. Il doit faire les sacrifices nécessaires pour son père et pour ce qui reste encore du Pds qui veut prendre cette revanche sur l’actuel président… ».  A en croire ses initiateurs, déjà signé par une centaine de responsables, le document est distribué en version papier et en numérique.