NETTALI.COM - Le suspens reste entier. Le Président Macky Sall n'a pas encore choisi le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à quelques mois de la présidentielle de février 2024. En conférence de presse ce vendredi 1er septembre, le mouvement "Actions républicaines" a porté son choix sur Amadou Ba. Pour ledit mouvement, l'actuel chef du gouvernement est "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut".

Le Premier ministre Amadou Ba investi candidat à la présidentielle de février 2024. C'est en tout cas ce que vient de faire le mouvement "Actions républicaines". Ledit mouvement n'a pas attendu Macky Sall pour faire son choix. L'investiture d'Amadou Ba par cette organisation a été actée ce vendredi. "En attendant la décision du Président Macky Sall sur le choix du candidat, que nous accepterons sans demi-mesure, en militants disciplinés, il nous paraît aussi raisonnable d'affirmer notre volonté de voir l'actuel Premier ministre, M. Amadou Ba, prendre le relais afin de consolider les acquis et garantir la stabilité. Aux grands défis et grandes missions, des hommes à la hauteur", a déclaré le chargé de communication "Actions républicaines", El Hadji Al Marème Faye. Qui ajoute : "Nous sommes jeunes et nous aimons ce pays. Notre image de la jeunesse sénégalaise est différente des camisoles de pilleurs, casseurs et insulteurs qu'on a fait porter de force à toute notre génération. Pour la République, pour la démocratie, pour la liberté, pour la justice, pour la vérité, pour le Sénégal, nous veillerons de toutes nos forces. La République sera debout, ses enfants seront à ses côtés."

Pour Abdourahmane Watt et ses camarades, le Sénégal est à la croisée des chemins. Pire, disent-ils, "le terrorisme intellectuel et la peur d'être chahuté ou mis au banc des accusés, par des meutes d'insulteurs, ont poussé beaucoup à battre en retraite. Des gens qui se disent enfants du Sénégal et qui font tout pour le détruire". Face à cela, "Actions Républicaines" entend s'ériger "en vigie citoyenne, en défenseur inconditionnel de la République et de ses institutions, en promoteur de la liberté des idées et des opinions, en combattant infatigable de la vérité".