NETTALI.COM - Alors que le gouvernement avait annoncé la réduction du prix des denrées de première nécessité et s’affaire pour la diminution du coût du loyer, on apprend que l’Etat a décidé de hausser les prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité. Du coup, les ménages vont ressentir les contrecoups car les prix du transport en commun et même d’autres produits pourraient s’ensuivre.

Une hausse des prix de l’électricité a été décidée par le gouvernement. Elle sera confirmée par une nouvelle grille tarifaire des prix dans le secteur attendue ce vendredi. Selon nos informations, «le gouvernement va revoir les coûts dans le secteur des hydrocarbures. Si la bonbonne de gaz va être épargnée, l’essence et le gasoil connaitront chacun une hausse de 100 francs. Pour l’électricité, la hausse ne s’appliquera pas à la tranche sociale (jusqu’à 150 kwts), tout le contraire des autres tranches. »

La hausse va entrer en vigueur ce samedi 7 janvier 2023, à partir de 18 heures. Avant, le gouvernement va s’expliquer par le biais du ministère du Pétrole et des Énergies.

« Depuis quelques années, l’Etat a supporté le surcoût pour maintenir la structure des prix telle qu’elle est. Il a beaucoup de mal à respecter cet engagement parce qu’il fait supporter le surcoût aux exploitants en promettant de payer le surplus. Aujourd’hui, l’Etat ne parvient plus à payer et doit des dizaines de milliards aux exploitants », souffle-t-on.

Pourtant, dans son adresse à la nation, le 31 décembre, le chef de l’État, Macky Sall avait garanti que « l’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques. » Non sans préciser que celles concernant le carburant et l’électricité seront cependant « ajustées et mieux ciblées en faveur des couches sociales les plus nécessiteuses. »