NETTALI.COM - Cristiano Ronaldo s'est exprimé sur son arrivée à Al-Nassr ce mardi lors de sa présentation dans son nouveau club. Le Portugais a assuré que plusieurs clubs européens souhaitaient le recruter mais que son choix s'est porté sur l'Arabie Saoudite pour "changer les mentalités". "En Europe le travail a été fait, j'ai tout gagné et je suis fier d'avoir pris cette décision", s'est-il justifié.

Cristiano Ronaldo est en mission. Ne lui parlez pas de déclin, de fin de carrière en eau de boudin, lui qui avait pourtant juré qu'il ne signerait jamais dans un championnat de seconde zone. Non, ce mardi, lors de sa présentation aux supporters du club saoudien Al-Nassr, à Riyad, avec lequel il s'est engagé jusqu'en juin 2025, le Portugais a justifié son choix de rejoindre le championnat saoudien pour "changer les mentalités." Ce n'est sûrement pas une voie de garage car, assure-t-il, de grands clubs voulaient encore de lui : "Beaucoup de clubs en Australie,en Europe, aux USA, au Brésil et au Portugal ont essayé de me recruter, mais j’avais donné ma parole à ce club."

L'ancienne arme fatale du Real Madrid et de Manchester United a balayé d'un revers de main les critiques sur cette fin de carrière exotique qui ne semble pourtant pas correspondre aux exigences qu'il s'était fixé. Et si le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions a fini par atterrir en Arabie Saoudite, ce n'est, selon lui, pas un choix par défaut : "Ce n’est pas la fin pour moi, a-t-il insisté. La Ligue saoudienne est très compétitive. Mais les gens ne le savent pas. Je me fiche de ce que les gens disent à ce sujet. Je suis heureux."

"Je suis un joueur unique"

"Le travail en Europe a été fait, j'ai joué pour les plus grands clubs, a continué CR7. Je suis un joueur unique, donc, c'est bien de venir ici. J'ai battu tous les records là-bas, je vais donc les battre ici, aussi." Ronaldo veut aussi et surtout jouer les ambassadeurs de luxe de l'Arabie Saoudite. "C'est un bon challenge. Je sais ce que je veux : aider à changer les mentalités, pas seulement pour le foot. Je veux donner une autre vision du football saoudien et du pays. Al Nassr m'a donné l'opportunité de développer un projet pour les nouvelles générations, ici."

Un projet qui dépasse le football et un salaire de 200 millions d'euros annuels qui dépasse l'entendement. Ronaldo est devenu le joueur le mieux payé de la planète, et de très loin. Et il s'en accommode très bien : "Ce contrat est unique et je suis un joueur unique aussi, pour moi c'est donc normal."

Après sa conférence de presse où il a assumé son choix de rejoindre l'Arabie Saoudite, Cristiano Ronaldo a officiellement été présenté à ses nouveaux supporters dans un Mrsool Park en fusion, qui avait bien évidemment fait le plein.