NETTALI.COM- « Celui qui n’a pas écouté le discours du Chef de l’Etat ne devrait pas en débattre ». Les propos sont du député Moussa Diakhaté qui réagissait après le discours de nouvel An du Président.

Les leaders politiques de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ont pris la décision de ne pas suivre le discours du Chef de l’Etat, Macky Sall. En lieu et place, ils ont préféré le concert de casseroles. Cependant, certains parmi ces leaders ont investi les plateaux de télévisions et les studios de radios pour débattre sur le message du Président de la République. Ce que Moussa Diakhaté, député de Bokk Gis-Gis trouve paradoxale. Car, à son avis, on ne peut pas débattre sur un discours qu’on n’a pas écouté. « Par principe, la logique voudrait que celui qui a boycotté le débat du Chef de l’Etat refuse de répondre aux invitations des médias », a souligné Moussa Diakhaté qui relève qu’il y a une crise politique. « Les débats politiques étaient instructifs auparavant mais, malheureusement, tel n’est plus le cas aujourd’hui. On ne parle plus de chiffres. On est dans les intentions, dans les émotions, dans les invectives », a regretté M Diakhaté.

Et d’ajouter : « il n’y a plus de débats audibles dans !‘approche. Il n’y a plus cette grande force politique ».

Auparavant, Moussa Diakhaté dit apprécier positivement le discours du président de la République. Car, d’après lui, il y a beaucoup d’avancées. Il a magnifié, l’augmentation annoncée de la bourse de sécurité familiale qui passe de 25 mille à 35 mille.