NETTALI.COM- Jusque-là organisé par des privés, le concours de récital de coran sera organisé par l’État. Le président de la République, qui présidait ce lundi une rencontre sur les daaras, a annoncé l’institution d’un Prix du Président de la République pour le Récital du Saint Coran. 
Le ministère de l’Education a organisé ce lundi 28 novembre 2022 une concertation sur les "daaras". Le Chef de l’Etat qui a présidé la cérémonie officielle a annoncé l’institution d’un Prix du Président de la République pour le Récital du Saint Coran.  Ceci, dans l'optique de " créer une émulation au plan national et aider à une préparation optimale de nos candidats et candidates" qui s'illustrent sur le plan international. D'ailleurs, Macky Sall a rendu hommage aux différents lauréats. Il s'agit de
Ndombor Sène, sacré en 2016 en Malaisie.   Mouhamed Moudjtaba Diallo et Sokhna Mame Diarra Ngom, en 2017 en Malaisie, Sokhna Maïmouna Lô, en 2018 à Dubaï, Mouhamed Mahi Touré, en 2021 au Maroc et récemment, Sokhna Ndatté Cissé, lauréate du Premier Prix du récital du Saint Coran en octobre dernier à Dubaï.
Outre ce prix annoncé, le Président se dit " déterminé à poursuivre la modernisation des daaras afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités de leur temps en gardant leur vocation traditionnelle d’éducation et de formation." A cet effet, il a rappelé que "depuis 2012, l’Etat a mis en place des projets et programmes spécifiques d’envergure nationale au bénéfice de 1357 daara, pour un investissement total de plus de 25 milliards FCFA."
Il poursuit : " S’y ajoute que les diplômés en arabe qui remplissent les conditions sont également admis à participer au concours d’accès à la prestigieuse Ecole nationale d’Administration". Macky Sall d'ajouter : " afin de mettre en cohérence cette nouvelle dynamique de valorisation des daaras et des diplômés en langue arabe, j’ai mis en place, en mai 2021, un Bureau d’assistance aux daaras et aux diplômés de l’enseignement Arabe."
Cette nouvelle structure, rattachée à la Présidence de la République, précise Macky Sall, " est chargée, entre autres, de promouvoir la concertation avec les acteurs, organisations socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du système des daaras. Elle accordera une attention particulière aux programmes d’insertion, d’emploi, de financement et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des diplômés de l’enseignement arabe."
Cependant, le Chef de l'État reconnaît que malgré les réalisations, il y a encore des défis à relever pour une meilleure insertion des daaras dans notre système socio-éducatif et économique. C’est pourquoi il dit avoir demandé " une cartographie exhaustive des daaras, afin d’affiner davantage nos stratégies d’intervention."
Dans le même sillage, il informe que l'Etat travaille  à la mise en œuvre de mesures relatives à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daaras,  au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des
daaras et  à la prise en compte des daaras dans les filets de protection sociale tels que la Couverture maladie universelle (CMU) et les Bourses de sécurité familiale.