NETTALI.COM - Le leader de Pastef a été auditionné dans le fond du dossier par le Doyen des juges. Un de ses avocats, Me Youssoufa a expliqué que le face à face entre le magistrat instructeur et leur client s’est très bien déroulé.

"Ça (l’audition) s'est très bien déroulée. Le Doyen des juges a posé les questions nécessaires. Le procureur a posé ses questions. Ousmane Sonko a très bien répondu. Mais il a surtout démontré le complot avec les preuves à l’appui. Le doyen a été très correct, la procureur aussi, l’audience a été très cordiale. On a entendu Ousmane Sonko. Ce sont de grandes personnes très intelligentes qui ont eu à échanger. L’audition s’est  très bien déroulée pour Ousmane Sonko qui part chez lui", explique-t-il.

Une audition du capitaine Touré en perspective

Selon lui, le magistrat instructeur va poursuivre l’instruction. «Certainement, c’est le capitaine Touré qui va suivre. Ousmane Sonko a demandé à ce que toutes les personnes qui ont touché au complot, soient également entendues. Il a donné des noms, le doyen a décidé de poursuivre l’instruction. Ousmane Sonko est rentré chez lui."

Pourquoi Ousmane Sonko ne pouvait pas être placé sous mandat de dépôt

"Il (Ousmane Sonko) ne pouvait pas être placé sous mandat de dépôt. Sonko était convoqué pour viol et possession d’arme. La loi est très claire : si vous êtes sous contrôle judiciaire, on ne peut lever le contrôle judiciaire que lorsque vous ne respectez pas les conditions du contrôle judiciaire. En ce qui le concerne, les conditions du contrôle judiciaire sont les suivantes : ne pas sortir du territoire national sans l’autorisation du doyen des juges; ne pas faire de déclaration ayant rapport avec l’instruction et de venir émarger. Il a respecté tout cela. C'est de la manipulation. Ils (les tenants du pouvoir) voulaient faire réagir les sénégalais. C’est pour cela qu’ils ont fait courir ce bruit, mais on savait parfaitement bien qu’Ousmane Sonko ne pouvait être placé en détention", explique l’avocat.

Vers un non-lieu total ?

Les avocats sont convaincus que vu la tournure de cette affaire, le juge ne peut rien faire d’autre que prendre une ordonnance de non-lieu en faveur de leur client. "Aujourd’hui,  nous sommes plus que confiants. Nous savons que ce dossier ne peut aboutir à rien (si ce n’est un non-lieu). Même si le juge le renvoie en procès, ce serait le procès de la honte parce qu’on va révéler des choses qui sont dans le Pv. Et aujourd’hui, si on révèle des choses très crues, je ne pense même pas que ce soit dans l’intérêt  de Adji Sarr", laisse entendre l’avocat.