NETTALI.COM - 2 ans dont 6 mois ferme, c’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée à El Hadj Malick Fall et Marème Fofana, reconnus tous les deux coupables de collecte illicite de données et de tentative d'extorsion de fonds.

Pour de l’argent, certains sont mêmes prêts à faire n'importe. Même entacher l'honorabilité de leur prochain. C’est le cas de El Hadj Malick Fall et de sa copine Marème Fofana. Ces derniers, de connivence, ont fomenté un coup contre l’oncle de leur ami, en l’occurrence le nommé C. T. afin de lui soutirer de l’argent. Le modus opérandi a consisté à pousser la victime dans les bras de la jeune femme Marème Fofana. Cette dernière réussit ainsi facilement à amadouer C.T en lui proposant une séance de massage. Ayant succombé aux mains malicieuses de la masseuse, ce dernier finit par entretenir des relations sexuelles avec la demoiselle. Mais, il était loin de se douter que cette indélicatesse allait causer sa perte. En effet, leurs ébats étaient soigneusement filmés par la jeune fille.

La vidéo entre ses mains, El Hadj Malick Fall, le complice de la masseuse exécute son plan sournois. Il envoie deux vidéos à  C. T. et le somme de lui remettre 5 millions de francs CFA, au risque de voir ses sextapes sur la toile. Malgré ses craintes, la victime saisit d’abord d’une plainte la cybercriminalité afin que son maître chanteur ne prenne le dessus sur lui. Ensuite, il fait croire à celui-ci qu’il a cédé et l’invite à venir récupérer le pactole. C’est ainsi qu’El Hadj Malick Fall a été alpagué. De même que sa complice.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Marème Fofana reconnaît partiellement les faits qui lui sont reprochés. En effet, après avoir plaidé coupable pour le délit de collecte de données à caractère personnel, elle a réfuté avec véhémence, les faits de prostitution. “Je n’ai reçu de la partie civile que la somme de 3 000 F. Ce montant était destiné aux frais de mon transport. Je n’ai reçu rien d’autre de lui. J’avoue néanmoins que c’est moi qui l’ai filmé. Après le massage, je l'ai couché et l’ai filmé à son insu’’, a relaté la jeune commerçante et esthéticienne.

Pour sa part, El Hadj Malick Fall a lui réfuté le délit de proxénétisme qui pèse sur lui et évoque son manque de maturité en ce qui concerne l’extorsion de fonds. À l’en croire, c’est lui qui a demandé à sa copine de filmer la partie civile. “Même si je lui ai réclamé de l’argent, je ne comptais pas diffuser ses images. J’ai agi par insouciance. C’est une erreur de jeunesse’’, a-t-il confessé au prétoire. Pour échapper à toute sanction, il souligne qu’il souffre de troubles psychiques à cause de l’usage de la drogue et suit ses traitements à Mbao.

Après avoir écarté le délit de proxénétisme retenu contre Elimane Malick Fall, le substitut du procureur de la République estime que les autres faits sont établis à l’encontre des comparants. Il a ainsi requis six mois d’emprisonnement ferme contre eux.

Les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal.

Rendant sa sentence, le tribunal a condamné les prévenus à des peines fermes de deux ans dont six mois fermes.