NETTALI.COM - Serigne Mansour Sy «Dabakh» a représenté ce samedi le Khalife des tidianes, Serigne Babacar Sy «Mansour » à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane.  Il a consacré l’essentiel de son discours à appeler les hommes politiques à plus de responsabilité.

« Aujourd’hui, le monde est plongé dans des vagues et tournants dangereux, des situations critiques et chaotiques dans lesquelles le niveau du débat intellectuel, culturel et démocratique est au banc des accusés. Ce qui est la conséquence des phénomènes sociaux très critiques qui nous tiennent en haleine et nous empêchent tous de dormir tranquillement. Et parmi ces phénomènes, l'excès dans toutes ses formes. C'est pourquoi, je lance un appel aux tenants des pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire pour davantage de sacrifice, de responsabilité, pour arrêter ces pratiques devenues courantes dans notre vie personnelle et communautaire»,  a d’emblée soutenu le Khalife, par la voix de son porte-parole du jour.

« Le prophète PSL a déclaré : «chacun de vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. L’imam est un berger et est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son mari et est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger quant aux biens de son maître et responsable de son troupeau. Chacun de vous est donc berger et responsable de son troupeau». Et nous, en tant que musulmans, dans de pareilles situations, nous ne devons que suivre les enseignements du prophète PSL et d’essayer de comprendre comment il a réussi à instaurer un état de droit reposant sur des principes de bases que sont : le dialogue, la justice sociale, l'intérêt commun, la paix, la responsabilité et la confiance» a-t-il ajouté.

Le Khalife de poursuivre « Il (Le prophète) a été un guide, un imam, un juge, un commandeur, un acteur social, un employé, un employeur, un conseiller, un chef de guerre et un père de famille. Bref un homme multidimensionnel qui savait gérer vertueusement les affaires de la communauté dans l'intérêt général. En tant que représentant d’Allah sur terre, l'homme doit se donner les moyens de mériter cette confiance placée en lui par son Seigneur».

Il a rappelé aux hommes politiques leurs obligations et responsabilités vis à vis des citoyens et de la République que chacun de nous a le devoir de respecter. «Tâchons d'être des citoyens modèles et responsables. Chaque citoyen est libre de dire son opinion sur la gestion des affaires du pays en toute responsabilité et liberté, dans le respect strict des lois établies pour tous».