NETTALI.COM- Le Sénégal veut renforcer la lutte contre la cyber-sécurité. Pour réussir ce pari, notre pays compte sur la coopération avec l’Ukraine.

Le ministre des Affaires étrangères ukrénien est en visite au Sénégal. Dmytro Kuleba a fait face à la presse avec son homologue sénégalaise, Me Aïssata Tall Sall, histoire de passer en revue la coopération entre les deux pays. Celle-ci, selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, date de 30 ans mais a connu un repli avec l’invasion russe. « Bien évidemment, la question diplomatique et politique a été évoquée parce que c’est la situation du moment, la situation de l’Ukraine qui nous l’imposait. Et nous avons aussi voulu savoir comment avancer malgré ces contraintes et ces situations, dans la coopération », a renseigné Me Aïssata Tall Sall.

A l’en croire, son homologue est venu avec une importante délégation, avec des hommes d’affaires. « Nous allons voir à partir de maintenant comment est-ce que nous allons mieux articuler entre nos deux chambres de commerce sur le plan du numérique, la cyber-sécurité qui est une demande forte de l’ensemble des Etats de l’Afrique, comment bénéficier par la coopération avec l’Ukraine, de beaucoup plus d’aides et de soutiens dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, dans le cadre de la lutte contre tous les désordres numériques que nous sommes en train de vivre et contre lesquels nos Etats doivent faire face », renseigne Me Aïssata Tall Sall. Avant d’ajouter : « la coopération commence par la négociation. Il ne peut pas y avoir de négociation sans discussion. Il ne peut pas y avoir de discussion sans compréhension. C’est tout le sens de la diplomatie. »