NETTALI.COM - Lors d'un point de presse organisé ce lundi 3 octobre 2022 avec son homologue ukrénien Dmytro Kuleba, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal a déploré le coup d’Etat au Burkina Faso. Me Aïssata Tall Sall espère le retour à l’ordre institutionnel.

 Selon Me Aïssata Tall Sall, « le Sénégal condamne tous les coups de force, tous les coups d’Etat, tous les renversements non constitutionnels de pouvoir. » La ministre des Affaires étrangères du Sénégal rappelle que « depuis l’intervention de ce deuxième coup d’Etat au Burkina Faso, la CEDEAO qui est notre espace géopolitique de premier ordre a déjà condamné par un communiqué très clair. »

« Ce qui est fait, est fait », regrette la cheffe de la diplomatie sénégalaise, avant d’ajouter que « nous devons voir comment nous en sortir et revenir à l’ordre institutionnel. » Affichant un certain optimisme, elle ajoute : « nous avons entendu les premiers propos du capitaine Traoré qui est à la tête de ce coup de force. Il a déclaré que la transition telle qu’elle avait été conçue et négociée avec la CEDEAO, va suivre son cours normal. Ce sont des propos que nous allons suivre dans leur application et dans leur mise en œuvre. »

Me Aïssata Tall Sall, de poursuivre : « je pense que c’est le rôle de la CDEAO. Avec Embalo qui était là pendant le week-end avec le Président Macky Sall, nous allons continuer. Qu’on ne sorte pas de l’agenda qui avait été négocié entre la Cedeao et le Burkina Fasso. Nous suivons la question de près et nous avons bon espoir que ce qui a été dit sera fait et respecté pour que la junte ou le niveau pouvoir ne sorte pas de cet agenda qui avait été négocié. »