NETTALI.COM-Un caporal de sapeurs-pompiers a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et faux et usage de faux. Déclaré coupable de ces faits, il a, cependant, été dispensé de peine.

« Sauver ou périr » ! El Mamadou Mbow, caporal des sapeurs-pompiers, n’a pas fait sienne cette devise de sa corporation. Il n’honore pas non plus les soldats du feu. Au contraire, il fait honte à tous les hommes de tenue. Pour cause, l’homme, au lieu de protéger les citoyens et leurs biens, a utilisé des manœuvres, très loin de l’orthodoxie et de la rigueur militaire, pour rouler dans la farine un commerçant.

Caporal des sapeurs-pompiers à la 13e compagnie de Guédiawaye, le prévenu, jugé devant le prétoire du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et faux et usage de faux, est accusé d’avoir confectionné de fausses cartes professionnelles de policier et de douanier avec des pièces d'identité volées dans les mairies de Malika et de Guédiawaye pour obtenir des contrats de vente de matériel électronique notamment des téléphones. Ainsi, grâce aux faux documents, il a réussi à acquérir de manière frauduleuse huit téléphones d’une valeur totale de 925 000 FCFA.

Il a été interpellé au mois d’avril après que l'entreprise ATR GROUP a changé le personnel du poste d’évaluation des risques clients. La rigueur et le méticuleux travail des nouvelles recrues ont permis de mettre la main sur lui, le 18 août 2022, lorsqu'il est venu faire la neuvième commande.

Devant le prétoire, il a reconnu les faits. Il les justifie par le fait qu’il ne pouvait plus, selon ses dires, supporter les prélèvements et les charges de son salaire.

Le parquet a requis l’application de la loi. Son avocat a plaidé la clémence en soutenant que son client est en phase de maturation et qu'il n'est pas fier de ce qu’il a fait. En sus, il a regretté profondément son acte. Reconnu coupable, le soldat du feu a été dispensé de peine. Une perche que lui a tendu le tribunal