NETTALI.COM-Une mère de famille âgée de 50 ans a été attraite ce jeudi à la barre du Tribunal correctionnel de correctionnel. Elle comparaissait avec son fils et un ami de celui-ci pour offre et cession de drogue. Elle a nié le trafic mais,  Rokhaya Kanté dit être possédée par des djinns pour son justifier sa dépendance à la drogue.

La cinquantaine révolue, Rokhaya Kanté n’est pas une mère responsable. Celle-ci a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour offre et cession de cocaïne. Ce qui est malheureux dans cette affaire, c’est qu’elle n’est pas seule dans cette cause. A ses côtés, il y avait son fils et l’ami de ce dernier, poursuivis pour les mêmes faits.

En effet, tout est parti d’une information anonyme faisant état d’un vaste trafic de drogue entre Ngor, Ouakam et Yoff, entretenu par la dame Rokhaya Kanté et sa sœur. Sur ces entrefaites, les pandores de la sûreté urbaine ont établi des planques dans les parages avant de réussir à mettre le grappin sur le fils de la prévenue et son ami. Lesquels avaient, après avoir aperçu les hommes en bleu, jeté le produit prohibé qu’ils détenaient par devers eux. Rokhaya Kanté qui a senti la présence des enquêteurs de la section de Recherches chez elle, a pris la poudre d’escampette.

Entendu, Abdou Kader confortait l’accusation selon laquelle sa mère s’activait dans le trafic de cocaïne. Quant à Serigne Alioune Cissé, il soutenait qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés. Abdou Kader est finalement placé sous mandat de dépôt le 20 mai 2019. Ce n’est que quelques mois après, plus précisément le 29 janvier 2020 que Rokhaya Kanté sera arrêtée.

Devant le prétoire, Abdou Kader a battu en crèche les accusations portées contre sa personne. Il a indiqué qu’il ne savait pas que sa mère était une droguée et qu’il n’avait jamais vu de la cocaïne de sa vie. Son ami Serigne Alioune Cissé qui a comparu libre a abondé dans le même.

Donnant sa version des faits, Rokhaya Kanté a pris la défense de son fils et de son ami en les blanchissant complètement. Cependant, elle a sans sourciller, révélé qu’elle est une consommatrice de cocaïne mais cela se justifie. « Je suis possédée par des djinns. Ils me poussent à me droguer. Je ne le fais pas exprès », révèle-t-elle. A l’en croire, le jour de son arrestation, elle a allumé toute la cocaïne qu’elle détenait et elle a tout fumé. Car souligne-t-elle, elle est dépendante de ce produit.

Par ailleurs elle précise qu’elle n’a jamais été une trafiquante de drogue. Ce, même si elle a un dossier pendant à la justice pour des faits identiques. Elle a refusé de coopérer pour donner le nom de son fournisseur même s’il dit avoir honte d’avouer, devant son enfant, qu’elle est une adepte de la drogue.

Convaincu de la culpabilité de Rokhaya Kanté et de son fils Abdou Kader, le représentant du ministère public a requis respectivement contre eux 4 ans et 2 ans d’emprisonnement ferme. Pour ce qui est de Serigne Alioune Cissé, il s’en est rapporté à la décision du tribunal.

L’avocat du fils a plaidé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Tandis que celui-ci de la mère a demandé que les faits soient disqualifiés en détention et usage.

L’affaire est mise en délibéré pour décision qui sera rendue le 1er juillet 2021.