NETTALI.COM-A la suite d’une fuite d’hydrocarbure constatée sur les conduites de la Société africaine de raffinage (Sar), les populations de Dalifort, paniquées, menacent de traduire l’entreprise devant les juridictions compétentes.

Une fuite d’hydrocarbure constatée sur les conduites de la Société africaine de raffinage (Sar) sème la panique à Dalifort. La forte odeur de carburant qui se dégage de ces conduites met les riverains très en colère. Ils annoncent une plainte contre la Sar pour préjudice subi. « On va préparer une plainte contre la Sar. Depuis 2021, nous subissons le même sort. Et nous savons tous que c’est une situation très dangereuse pour la santé. Nous avons averti la sar mais il n’y a pas de solution », annonce Abdoulaye Matar Fall, un riverain du quartier.

Cette plainte annoncée contre la Sar est soutenue par Mbacké Seck, défenseur de l’environnement. « Quand une entreprise qui ne fait que du bénéfice porte du tort à des populations, il appartient à ces dernières de demander réparation devant les juridictions compétentes. La justice environnementale est un nouveau concept à mettre en œuvre dans notre pays pour déposer des plaintes contre des entreprises comme la Sar qui ne pense qu’à chercher des bénéfices », souligne-t-il.