NETTALI.COM - Oumar Sy a indiqué que les suppléants de Yewwi Askan Wi, élus députés de la 14 législature, ne seront pas des marionnettes à l’Assemblée nationale. Le membre du parti de l’Espoir et de la Modernité, fondé par son frère aîné, Habib Sy, a déclaré qu'il ne cracherait pas sur le poste de président de l'institution parlementaire.   

Tête de liste des suppléants de la coalition Yewwi Askan Wi, Oumar Sy était, ce dimanche, l’invité du Jury du dimanche. Élu député le 31 juillet dernier, l’homme méconnu du grand public, se dit serein pour l’ouverture de la 14e législature parce que « nous avons la ferme conviction que ce qui nous arrive aujourd’hui n’est pas le fait du hasard. Nous nous sentons aujourd’hui investis d’une mission du peuple, qui est de travailler au service exclusif des populations. Cette mission là nous comptons l’assumer pleinement avec bien entendu le soutien et l’appui des leaders de la Coalition (Yaw) ».

Selon lui, ils ne seront pas des marionnettes à l’Assemblée nationale.  A en croire, le membre du parti de l’Espoir et de la Modernité, fondé par Habib Sy, son frère aîné, dans cette assemblée, l’innovation peut venir d’en bas. C’est-à-dire des députés suppléants qui ont été élus. Mais, précise-t-il : « quelle que soit la situation, nous sommes dans une Coalition. Donc, nous sommes appelés à réfléchir ensemble avec les leaders et que toutes les bonnes décisions que nous pensons être au bénéfice des populations, nous allons les mettre en œuvre ».

Il poursuit : « nous venons de partis politiques qui ont accepté volontairement de faire partie d’une Coalition. Nous ne sommes pas arrivés là par hasard. En parlant de nous, je parle des députés investis sur la liste nationale mais aussi des départements que nous avons gagnés. Ces leaders-là, ils ont leur engagement politique. Nous avons notre engagement politique. Je ne vois pas en quoi, j’allais trahir ce projet que nous avons défendu. Ces leaders qui ont porté le combat au nom de la Coalition Yewwi AskanWi et peut être qui nous ont permis d’arriver aujourd’hui à l’Assemblée nationale, mais nous avons les mêmes convictions que ces gens-là. Oui, on est loyaux mais on ne peut pas être soumis ».

« S’il arrivait qu’on me propose d’occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale, je ne le refuserai pas »

Oumar Sy ne cracherait pas sur le poste de Président de l'Assemblée nationale. « Je ne peux pas dire que je n’ai pas d’ambitions politiques mais je ne pense pas être le président de l’assemblée nationale. Mais, s’il arrivait qu’on me propose d’occuper ce poste, je ne le refuserai pas. Ce n’est pas de la prétention », a déclaré le nouveau parlementaire.

A la question de savoir s’il est prêt, si on lui propose d’être candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, de l’assumer, il rétorque : « bien entendu. Mais comme je dis ce n’est pas de la prétention. C’est tout simplement, pour moi, une station qui permet de travailler pour son pays. Parce que pour moi, être président de l’Assemblée nationale, ça n’a rien d’extraordinaire si vous jugez que vous en avez les compétences et l’ambition ».

« Vous en avez lui », lui lance le journaliste. Il répond : « je le pense à travers mon parcours politique. Je le pense à travers mes compétences et mon parcours académique. Je n’ai pas dit que je suis candidat vous savez que c’est des choses qui se décident dans le cadre de la Coalition. Si une telle question venait à se poser, bien entendu que cela se discuterait au niveau de la Coalition. C’est la Coalition qui prendra la décision au finish ».

Poursuivant, il ajoute : « ce qui est cohérent, aujourd’hui, si on devait aller dans le sens de vouloir candidater pour le poste de président de l’Assemblée nationale, ça se fera bien entendu dans le cadre de l’Inter-Coalition. Parce que si on le fait dans le cadre de la Coalition Yewwi Askan WI, nous n’avons aucune chance. Si Wallu le fait dans le cadre de sa Coalition interne, là aussi, elle n’a aucune chance. En réalité Yewwi à 53 députés et Wallu a 27 députés. C’est ça les bons chiffres ».