NETTALI.COM – La coalition Yewwi Askan Wi s’agrandit. Elle a enregistré, ce jeudi, l’arrivée de 11 nouveaux partis.

La bataille aura lieu lors des prochaines élections locales de janvier 2022. La raison? La grande coalition Yewwi Askan Wi a enregistré, ce jeudi, l’adhésion de 11 nouveaux partis politiques dont Bess diu niakk de Serigne Mansour Sy Djamil.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Déthié Fall a soutenu qu’il s’agit de grands leaders qui sont de grands patriotes, qui après réflexion ont décidé de rejoindre ladite coalition. “Depuis son lancement, on avait lancé un appel à l’endroit de tous les Sénégalais en général et à l’endroit de tous les leaders de l’opposition en particulier pour qu’on puisse ensemble engager la marche pour le départ du président de la République Macky Sall“, a-t-il dit. Avant de poursuivre : “nous sommes tous conscients que ces élections locales sont des élections cruciales et le mode de scrutin privilégie la grande unité de l’opposition. C’est pourquoi nous sommes heureux de voir ces leaders qui ont une certaine représentativité, qui son connus sur l’étendue du territoire nous retrouver dans cette grande coalition“.

Dans  sa communication, Déthié Fall a précisé qu’ils n’ont pas encore reçu l’adhésion de Bara Gaye. De son côté, Haby Sy pense que les élections locales vont constituer pour eux le premier test de leur capacité à se surpasser pour l’essentiel au prix de sacrifice et de violence sur leurs personnes. Selon lui, leur crédo c’est de gagner quelque soit le candidat de la coalition, peu importe le parti ou le mouvement auquel il appartient.

Pour finir, il exhorte : “Si on gagne les locales, les élections locales seront une promenade de santé pour nous. Après cette victoire des législatives il n’y aura pas de combat pour l’élection présidentielle et ceci est dans l’ordre du possible. C’est pour cela que nous sommes ensemble. Au niveaux adhérents, ce sera un acte d’adhésion à la coalition Yewwi Askan. En le faisant, vous allez contribuer à l’entretien de la flamme de l’espoir de tout un peuple“.