NETTALI.COM - Réunie ce samedi à l'Assemblée nationale, la commission des Lois vient de rejetter le projet de loi portant suppression du Cese et du Hcct. Majoritaires dans la commission, les députés de Benno ont dit non au Président Bassirou Diomaye Faye.
Dissoudre le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) ne sera pas une chose simple pour le président de la République. En commission des Lois ce samedi, les députés de Benno Bokk Yakaar ont envoyé un signal fort à Bassirou Diomaye Faye. Ils ont tout simplement voté pour le rejet de son projet de loi portant dissolution du Cese et du Hcct. Sur les 30 députés ayant participé au vote en commission technique, 16 (de Benno) ont voté pour le rejet du texte contre 14 parlementaires membres de Yewwi askan wi, de Wallu et des non-inscrits.
Il faut toutefois préciser que ce rejet du texte du Président Diomaye Faye par la commission des Lois n'empêche pas la poursuite de la procédure. Le dernier mot revient à la plénière convoquée le lundi 2 septembre. Les députés pourront ainsi adopter ou rejeter le texte. Seulement, ce vote de la commission des Lois donne une idée de la position des différents groupes parlementaires.
"Ces députés de Benno qui ne veulent pas entendre parler de reduction des depenses publiques, mènent un combat d'arrière garde pour la survie des "gâteaux" institutionnels présidés par leurs collègues de coalition, Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo", a commenté Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi. Il rappelle que "l'examen du projet de loi se poursuit avec la séance plénière convoquée ce lundi à 10 h."