NETTALI.COMLe directeur du commerce intérieur, Oumar Diallo, face à la presse ce vendredi, a expliqué les raisons de l’augmentation fulgurante du prix de l'oignon.

On constate une hausse vertigineuse du prix de l'oignon ces derniers jours. Le Kilogramme est passé du simple au double au grand malheur des ménagères qui risquent de ne plus préparer de bon Yassa. Face à cette situation alarmante, le directeur du commerce intérieur, Oumar Diallo, a, ce vendredi 19 août 2022, fait face à la presse, pour expliquer les raisons qui justifient cette hausse tout en annonçant un retour à la normale dans les prochains jours.

Selon lui, l’ouverture des importations a eu lieu depuis le 13 août dernier.  « 120 conteneurs sont sortis du port de Dakar et on s’attend à un retour à la normale dans les prochains jours », a déclaré Oumar Diallo. Le directeur du commerce intérieur de poursuivre : « Il y a des problèmes en ce qui concerne les rendements et la disponibilité de l’oignon parce que, aujourd’hui, il y a eu une vague de chaleur qui a traversé toute l’Europe pendant plusieurs mois et qui a négativement impacté la qualité des cultures d’oignons au niveau de la Hollande. Et aujourd’hui, les rendements sont tellement diminués que l’offre que la Hollande peut mettre à la disposition de l’export est en train d’être réduite. Nous aurons des difficultés pour trouver de l'oignon »

En plus de cela, renseigne-t-il : « il y a eu un facteur aggravant qui a eu un impact sur les prix. Parce que jusqu’à l’année dernière, nous achetions le sac d'oignon au niveau de la Hollande entre 6 et 8 euros maximum. Mais aujourd’hui, les prix varient entre 14, 15 et même 16 euros. Ce qui a fini d’impacter sur les prix auxquels nous aurons à acheter l'oignon au niveau intérieur ». A l’en croire, ces facteurs ont contribué à rendre plus cher l’oignon qui est disponible au niveau de la Hollande. « Nous nous sommes rabattus vers le Maroc et lorsque les producteurs marocains ont vu que la demande sénégalaise a commencé à augmenter, ils se sont dits qu’il y a intérêt à augmenter. Aujourd’hui, les marocains ont haussé leur prix. Ce qui fait qu’on a des difficultés pour avoir de l'oignon à un bon prix et cela va impacter les prochains arrivages qui vont nous parvenir dans le marché local », indique-t-il.