NETTALI.COM - Invité de l'émission Jury du dimanche, le professeur de droit, Me Samba Thiam s'est prononcé sur l'évasion de  Pape Mamadou Seck.

« L’administration pénitentiaire a bien fait de s’exprimer vite pour rassurer et sous-entendre qu’elle ne dégage pas sa responsabilité puisque ce sont ses agents qui devaient veiller sur cette personne ». C’est le point de vue du professeur Samba Thiam, avocat au barreau de Paris, se prononçant sur l’évasion de Papa Mamadou Seck, l’un des membres de « la Force spéciale ». Selon lui, la responsabilité de l’Etat est encore engagée dans cette affaire car, quand quelqu’un s’échappe, cela veut dire qu’il y a défaillance par rapport à la surveillance.

Cependant, il pense qu’on ne peut pas, pour le moment, dire que le fugitif est décédé. « On ne peut pas encore parler de mort. Puisque la mort elle doit être constatée. On ne peut pas aussi parler de disparition. On va dire qu’il s’est évadé », précise le président de l’Ondh. « Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette parole prononcée par l’administration pénitentiaire. Nous nous inquiétons par rapport au travail de l’administration pénitentiaire. Les conditions dans lesquelles ces personnes sont détenues nous inquiètent », souligne-t-il.