NETTALI.COM - Donnant son avis sur la polémique suscitée par la troisième candidature du Président Macky Sall, l’avocat et défenseur des droits humains, Samba Thiam pense que le chef de l’Etat actuel ne devrait pas faire plus de deux mandats consécutifs.

Le débat de la troisième candidature fait rage au Sénégal entre les acteurs politiques. D’ailleurs, deux anciens ministres du régime actuel en l’occurrence Mary Teuw Niane et Ismaila Madior Fall, respectivement ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien ministre de la Justice se livrent à un échange passionnant sur le sujet. Samba Thiam n’a pas souhaité commenter l’échange entre les deux personnalités.

Mais, relativement à la question du troisième mandat, il pense que le moment venu la question pourra être adressée au Conseil constitutionnel. Son espoir est que le Conseil constitutionnel pourra se fonder sur ce qui est écrit mais se laissera dominer par l’esprit. « Il y a un esprit qui représente le peuple sénégalais. Nous venons de quelque part et nous avons arraché un certain nombre de droits. Nous avons fixé certaines choses avec fermeté et c’est le peuple qui s’exprime. Et si on se base sur la volonté du peuple, sur son esprit j’ai espoir que le Conseil constitutionnel pourra rendre une décision qui pourrait recueillir l’adhésion du peuple », dit-il.

Et d'ajouter: « Pour moi, l’esprit du peuple sénégalais c’est d’avoir dit avec l’évolution je ne veux plus qu’il y est deux mandats qui durent. Et cette disposition de la constitution elle doit être intouchable. Si nous voulons être honnête avec nous-mêmes, il y a une trajectoire qui a été définie par le peuple sénégalais : pas plus de deux mandats. L’esprit est là même si on revient pour modifier la constitution, l'esprit est toujours là.»