NETTALI.COM - Le chef de l’Etat a invité, ce jeudi, près de 300 jeunes au Palais de la République. Autour d’un ‘’Jokko spécial Ak Macky’’, ce concept qui vise à maintenir, selon le Bureau d’information gouvernemental, le dialogue avec la jeunesse. Depuis le lancement de l’initiative ‘’Jokko Ak Macky’’, les échanges se faisaient par visio-conférence, mais hier, le président a changé de format.

Le Président Sall a, durant plus de trois heures, répondu aux questions des intervenants. Les interrogations ont été axées sur l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, la question des inondations, les infrastructures sportives, routières, entre autres. Le chef de l’Etat a donné des réponses à ses aspirations avec l’appui des ministres concernés. Ainsi, les ministres Mansour Faye, Antoine Diome, Matar Bâ, Serigne Mbaye Thiam, Marie Khémess Ngom Ndiaye (Santé), Aly Saleh Diop, Oumar Sarr et Oumar Guèye sont intervenus. Sur la question de l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat, le Président Sall a évoqué le Programme ‘’Xeyyu Ndaw Yi’’ en demandant aux jeunes de ne pas tenter l’émigration irrégulière.

«Il faut arrêter l’émigration clandestine. Cela n’a aucun sens et si par miracle, ils arrivent à destination, ils sont isolés comme des prisonniers. Il faut avoir le sens de la patrie. Les projets sont là et les financements sont disponibles. Entre 2018 et 2022, il y a eu 85,5 milliards de FCfa de financements par la Der. C’est plus dans le secteur de l’autonomisation et les nanos-crédits. Cette année, il y a eu 500 millions de FCfa pour l’opération Tabaski», informe le Président. Tout en précisant que l’Etat ne peut pas recruter tout le monde.

Il a aussi demandé au ministère de l’Intérieur de protéger les «tiak-tiak» parce qu’ils créent de l’emploi. S’agissant des inondations, le Président Sall a été clair : «Ce que nous pouvons faire, c’est atténuer avec des politiques d’investissements, c’est pourquoi j’avais mis en place le plan décennal de lutte contre les inondations avec près de 700 milliards de FCfa. Nous allons lancer un autre plan décennal. Il y a eu beaucoup d’avancées dans la lutte contre les inondations. Tant que les gens vont lotir des zones non aedificandi et les vendre, nous vivrons toujours les inondations. Un programme d’urgence chaque année. Il faut aussi, dans les quartiers, s’organiser en comité au lieu d’attendre toujours l’Etat».

Pour les infrastructures, il leur a promis que plusieurs travaux vont démarrer après l’hivernage. «On ne construit pas des routes pendant l’hivernage. Je ne prends aucun engagement que je ne suis pas sûr de respecter», dit-il. Pour l’autopont de Keur Massar, le ministre Mansour Faye a annoncé que les travaux sont bouclés et qu’il sera en service à partir du 13 juillet prochain.

Pour Gorée, le Président Sall a annoncé que deux nouvelles chaloupes seront en circulation et que le projet avance bien. Macky Sall a aussi promis d’électrifier des villages comme Boutoupa Camaracounda. D’autres projets ont aussi été annoncés dans plusieurs régions et dans plusieurs secteurs.