NETTALI.COM – Le séjour de Adama Bictogo au Sénégal relance la polémique sur plusieurs nébuleuses au contre desquelles se trouve le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, était l’invité de marque de la cérémonie de clôture de la présente législature. Une présence qui a attiré l’attention de Mamadou Lamine Diallo qui souhaite que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne se prononce sur les nébuleuses dans lesquelles il est cité au Sénégal.

«Adama Bictogo invité d’honneur à la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale du Sénégal jeudi 30 juin 2022. Dommage qu’il ne puisse pas nous rendre compte sur deux dossiers: les visas biométriques et la construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow», a  fait remarquer Mamadou Lamine Diallo, dans un Tweet.

En septembre 2012, l’Etat du Sénégal avait signé avec la société Snedai Sénégal une convention de concession pour la production de visas biométriques.

Au terme de cette convention, Snedai Sénégal devait réaliser les investissements nécessaires à l’exercice de la mission qui lui était concédée et se rémunérer sur une partie des frais de délivrance des visas biométriques perçus sur les demandeurs de visas. Mais à partir du 1er mai 2015, l’Etat du Sénégal a décidé la suppression du visa payant pour l’entrée sur son territoire. Cette mesure a eu comme conséquence principale de rendre le contrat de concession qui le liait à la société Snedai résiliable du fait de la disparition de son objet. « Ladite société avait déjà engagé des frais au titre de l’exécution de la convention de concession de la production des visas biométriques. Elle avait, aussi, livré diverses fournitures et équipements aux services de sécurité et dispensé des formations à leurs personnels », justifiait le gouvernement pour indemniser l’Ivoirien.

Un argument battu en brèche par Birahim Seck du Forum Civil. « Enfin, pour se conformer à l’esprit et à la lettre du code de transparence dans la gestion des finances publiques, le contrat de concession doit être publié. Ainsi, les Sénégalais sauront si cette indemnisation est justifiée ou pas », suggérait-t-il.

Le 18 janvier 2019, en inaugurant la Sphère ministérielle II à Diamniadio, le Président Macky Sall avait laissé éclater sa colère, en ordonnant que le contrat du groupement d'entrepreneurs chargé de la construction de l’université Amadou Moctar Mbow, soit purement et simplement résilié.

Derrière ce groupement d'entreprises en cause, se trouvait Adama Bictogo (Marylis Btp). Le sulfureux homme d’affaires et proche d’Alassane Ouattara avait empoché la rondelette somme de 30 milliards de FCfa pour des travaux exécutés à hauteur de 22% et non 35, comme l’affirmait l’homme d’affaires ivoirien, qui aura fait preuve d’un dilatoire scandaleux.