NETTALI.COM  - Ousmane Sonko rassure ses militants. Dans une note publiée sur sa page Facebook, le leader de Pastef rassure qu'il n'y a rien à craindre.

Des inconditionnels du leader de Pastef avaient prévu de passer la nuit devant son domicile pour veiller sur sa sécurité à quelques heures de la manifestation que Yewwi askan wi avait prévu de tenir ce mercredi 29 juin. Mais Ousmane Sonko tient à les rassurer.

"Je demande à tous les militants qui comptaient venir passer une nuit de veille devant ma maison d’y renoncer et à ceux qui sont déjà là de retourner se reposer chez eux. Je suis très touché par cet engagement, mais je les rassure : il n’y a rien à craindre ce soir, ni demain", a posté Ousmane Sonko sur sa page Facebook. D'ailleurs, tout indique que Yewwi askan wi n'a pas l'intention de défier les forces de l'ordre ce mercredi. Et c'est Sonko, lui-même, qui semble l'indiquer. "Enfin, nous donnons rendez-vous au peuple sénégalais demain à 11h pour un point de presse de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi", écrit-il.

En outre, le leader de Pastef a tenu à à rendre hommage aux membres de sa sécurité "qui ont été kidnappés par les Forces de défense et de sécurité et illégalement retenus par le procureur de Macky pendant 10 jours avant d’être totalement déchargés hier de toute poursuite". "Je rends hommage à l'ensemble des membres de ma sécurité, qui consentent énormément de sacrifices pour ma sécurité et pour le projet, jusqu'au sacrifice ultime pour certains. Paix à leur âmes. Ces hommes sont devenus des frères et sont à mes côtés dans les situations les plus compliquées et avec un dévouement sans faille", souligne-t-il. Avant de poursuivre : "C’est ce qui leur vaut ce ciblage et cet acharnement de l'État qui procède systématiquement à des arrestations arbitraires et quelques fois même à des exactions contre leurs personnes."

"Je rends également hommage aux leaders, aux militants et aux sympathisants victimes de la folie dictatoriale du régime qui, à Dakar, Guediawaye, Sébikotane et Ziguinchor, ont supporté, et continuent à supporter pour certains, très stoïquement la détention et tout en faisant courageusement face à la justice, ou encore on subit des représailles de toute nature", a également écrit Ousmane Sonko.