NETTALI.COM - Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre Déthié Fall, Mame Diarra Fam et 68 autres prévenus. Il a requis l’application de la loi contre 15 détenus et 1 an ferme contre un prévenu qui détenait « des armes dangereuses ».

6 mois de prison ferme, c’est la peine que le représentant du ministère public a requis contre Déthié Fall, Mame Diarra Fam et 68 de leurs co-prévenus, jugés en audience spéciale à la barre du tribunal des flagrants pour les faits de participation à une manifestation interdite, violence et voie de fait, destruction de biens appartenant à autrui. Cependant, le parquet a requis 1 an ferme contre Abdou Mbathie Ndiaye qui détenait des armes dangereuses. Il a requis l’application de la loi contre 15 prévenus.

Le parquet a, dans son réquisitoire, chargé Déthié Fall pour asseoir sa culpabilité. Selon lui, les infractions portent sur la chose publique. Ce qui, à son avis, fait que ce procès est particulier. D’après le procureur, le procès semble être très inédit d'abord par la nature des infractions. Car, la chose publique, c'est ce qui constitue tout ce qui nous réunit. « Le devoir de la justice, c'est d'assurer l'équilibre de la vie en société. Nous tous, nous savons ce qui s'est passé. C'est une manifestation qui a été organisée par une partie de la classe politique. Le préfet, dans une décision, a considéré que la manifestation ne pouvait pas se tenir et à partir de ce moment, on devait passer à autre chose ou à des recours. Déthié Fall a tenu la manifestation contre vents et marrées, contre l'interdiction du préfet et a fait appel à un attroupement », a relevé le maître des poursuites, estimant que le mandataire national de Yewwi Askan Wi a participé à une manifestation non autorisée. « Je l'accuse solennellement d'avoir tenu un attroupement. Il a fait des actions diverses qui ont conduit à des dégradations », charge le parquet.

A l’en croire, Déthié Fall a tenu, devant le prétoire, une déclaration qui prouve  qu'il a organisé cette manifestation. « Dans cette affaire je pense que s'il y a quelqu'un qui a été à l'avant-garde c'est là personne qui a tenu à ce que la manifestation se tienne. Ces infractions me semblent caractérisées à son encontre puisqu'il est l'organisateur de cette manifestation. La liberté d'aller et de venir des citoyens  a été anéantie. Et la peur se lisait sur les visages. On ne peut pas accepter qu'il soit à la tête d'un mouvement insurrectionnel », a soutenu le parquet tout en souhaitant que  Déthié Fall soit déclaré coupable des chefs d'infraction qui lui sont reprochés.

Il a requis la même peine contre Mame Diarra Fam qui, selon le parquet, a fait des « dénégations qui ne sont pas sérieuses ». Le procès se poursuit et ce sont les avocats de la défense qui plaident.