NETTALI.COM - Même si son parti a participé au dialogue national, le ministre Samba Sy, Secrétaire général du PIT n'approuve l'idée de la mise en œuvre d'une loi d'amnistie. 

Pris de court par le protocole qui lui a donné la parole dans la catégorie des représentants des partis politiques, le ministre du Travail Samba Sy s'est dit contre toute loi d'amnistie.

Monsieur le Président, mon parti ne peut pas entendre, supporter, accepter que l'université ait été brulée. Mon parti ne saurait oublier que deux jeunes filles ont été consumées dans un bus. Mon parti ne comprend pas qu'on puisse, sous le manteau de la politique, s'en prendre à des infrastructures de fourniture d'eau et d'électricité. Mon parti ne pense pas que ce soit faisable de s'en prendre à des casernes de gendarmes. Je ne dis pas que nous ne devons pas nous réconcilier, mais nous n'oublions pas”, a martelé le secrétaire général du PIT.

Selon lui, il faut éviter que demain, les mêmes causes puissent produire les mêmes effets.

Concernant la date de la Présidentielle, Samba Sy se veut clair : “Mon parti est pour la tenue des élections comme indiqué par le Conseil constitutionnel et nous voulons que cela se fasse avant que vous ne vous déchargiez de vos fonctions. Si cela ne dépendait que de notre volonté, le processus ne peut pas être repris. Si cela ne dépendait que de nous, l’élection présidentielle se tiendrait avant que vous ne partiez.