NETTALI.COM - Marie Foulon (Séniors), Babacar Oumar Dieng (Juniors), Aliou Sarr (Adultes) et Lou Jacobé (Jeunes cavaliers) ont été sacrés dans leurs catégories respectives, ce dimanche à l'issue des championnats nationaux d'équitation en individuel qui se sont tenus sur la piste du RCD, sis à Petit Mbao. Si le jeune Babacar était attendu au tournant, la Belge du RCD a crée la sensation en détrônant Hamoudy Kazoun.

L'enclos sénégalais a une nouvelle tête d'affiche, elle se nomme tout simplement Marie Foulon. Alors que de chevronnés cavaliers comme Arnaud Rosière, Ngoné Latyr Ndiaye étaient attendus pour empêcher à Hamoudy Kazoun de conserver son titre, c'est la sociétaire du RCD, Marie Foulon qui aura marqué les esprits. Sur le dos de Barentin, la Belge de 38 ans a réussi à reléguer Hamoudy à la deuxième place du podium. Une sacrée performance pour Foulon qui décroche son premier titre de championne du Sénégal chez les Séniors.

Babacar Oumar Dieng, le meilleur de sa génération

Si le sacre de Marie Foulon en Séniors a surpris plus d'un, celui de Babacar Oumar Dieng dans la catégorie des Juniors était prévisible. Auteur de 10 podiums dont six premières places en Nationale 3 durant les 14 concours de saut d'obstacles de la saison, le Prince du Poney club de Hann n'avait pas de concurrent. Ses quatres exceptionnelles manches livrées ce week-end sur la carrière du RCD ont confirmé qu'il était le meilleur de sa génération. Même si la prometteuse Fatoumata Batouly Ba n'était plus si loin du Graal.

Lou Jacobé et Aliou Sarr en mode doublé

Déjà lauréats en 2021, Aliou Sarr et Lou Jacobé ont jalousement conservé leurs "biens". Sacré avec Farod la saison dernière, Sarr a défendu son titre avec un autre cheval, United Kerelec. Tout le contraire de Lou Jacobé qui a remis ça avec sa superbe jument, Décibelle Tardonne.

Satisfait du bon déroulement de la saison équestre, le président de la fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade a salué la diversité des clubs qui ont été sacrés et promet de maintenir le cap.

Rappelons que la saison sera bouclée le week-end prochain avec les championnats nationaux par équipe.

Les résultats techniques :

Séniors (1m25) :
1- Marie Foulon / Barentin (RCD) 5,82 pts
2- Hamoudy Kazoun / Urssiline (RCD) 6 pts
3- Babacar Ngom / Farod (RCD) 17,32 pts

Juniors (1m10) :
1- Babacar Oumar Dieng / Élite Longane (PCH) 6,14 pts
2- Fatoumata Batouly Ba / Hansen (EHM) 13,27 pts
3- Elias Soussinassit / Agora (RCD) 15,15 pts

Adultes (1m5) :
1-Aliou Sarr / United Kerelec (RCD) 1 pt
2- Alya Houdrouge / Utile Mouche (RCD) 2 pts
3- Mame Khar Sy / Quarmina (PCH) 6 pts

Jeunes cavaliers (1m) :
1- Lou Jacobé / Décibelle Tardonne (L'Hippocampe) 2,5 pts
2- Adam Badaoui / Carrera de Groome (PCH) 4,99 pts
3- Marième Schu / Ultime Désir (PCH) 6,77 pts.