NETTALI.COM - Après le renvoi du procès de Déthié Fall, Mame Diarra Fam et Cie au 27 juin prochain en audience spéciale, Abdoul Aziz Mbodji, chargé de la communication de Yewwi Askan Wi (Yaw) a dénoncé le silence du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse sur les cas des deux députés.

« Un député, on ne peut pas l’arrêter sans autorisation de l’Assemblée nationale lorsque le parlement est en session. L’Assemblée nationale est en session. Nous interpellons l’Assemblée parce que son silence est intrigant, coupable. Son silence est complice », a déclaré M. Mbodji. Avant d’ajouter : « le président de l’Assemblée nationale est le protecteur de l’immunité parlementaire des députés. C’est une institution, elle est sacrée. On  l’a désacralisée et le président de l’Assemblée nationale jusque-là n'a pipé mot. Il fait preuve de complicité politique du fait de ses intérêts, de ses positions. Ce qui est extrêmement grave dans un Etat de droit. C’est dans leur législature qu’on arrête les députés sans autorisation du parlement ».

Selon lui, les deux parlementaires sont en forme. Ils sont sereins et calmes. « Ils savent que leur arrestation est politique. Leur place n’est pas en prison. Le président Macky Sall veut décapiter, achever la coalition Yewwi Askan Wi », indique-t-il.